Londres à 4h41 de Lyon, 5h49 d'Avignon et 6h27 de Marseille, c'est ce que propose depuis le 1er mai la filiale de la SNCF, Eurostar. Les réservations sont ouvertes sur le site eurostar.com depuis le 12 décembre 2014. Les billets sont mis en vente à partir de 111 euros A/R au départ de Lyon et 123 euros A/R au départ d'Avignon et de Marseille, en seconde classe, indique un communiqué. Pour un billet en première, il faut compter respectivement, à partir de 236 et 248 euros.

Les gares de Lyon, Avignon et Marseille ne disposant pas des installations nécessaires, l'enregistrement et les contrôles de sécurité et d'immigration ont lieu en gare de Lille Europe. Les voyageurs sont alors invités à descendre du train avant de poursuivre leur trajet une fois ces contrôles effectués. Résultat, dans le sens France-Angleterre, les trains mettront 7h50 pour relier les gares de Marseille et celle de Londres contre 6h27 dans le sens retour.

Eurostar propose trois liaisons directes par semaine et jusqu'à cinq en juillet et août. Elles s'ajoutent à la douzaine de liaisons quotidiennes existantes déjà entre ces villes mais qui nécessitent un changement à Paris (via Gare de Lyon – Gare du Nord). Curieusement et malgré cette rupture de charge pour ces dernières, le temps de parcours oscille entre 7h et 7h51.

Robert Viennet