Les nouvelles rames MI09 à deux niveaux, livrées courant 2017, circuleront sur la ligne A du RER et remplaceront les trains à un niveau. Cette nouvelle commande, validée lors du conseil du Stif du 11 février 2015, vise à renforcer la performance de la ligne grâce à l’augmentation de la capacité des rames et de leur fréquence. "Le MI09 est le seul train capable d’absorber un flux de plus d’un million de passagers par jour, permettant ainsi à la RATP de fluidifier le trafic sur son réseau", a commenté Ana Giros, dg d’Alstom Transport France.

En effet, chaque rame MIO9 peut transporter jusqu’à 1 725 personnes à une vitesse maximale de 120 km/h. D’une longueur de 110 mètres, elles sont composées de 5 voitures équipées chacune de 3 larges portes de chaque côté qui facilitent les échanges en station. Le Stif va, ainsi, financer à 100% dix rames supplémentaires pour un montant de 150 millions d'euros.

Le système de freinage électrique réduit la consommation énergétique des rames. Une liaison Wi-Fi train-sol assure la transmission des paramètres de fonctionnement du train permettant d’anticiper les opérations de maintenance et de garantir un service fiable. "Au-delà de la capacité, la priorité a également été donnée à la performance de traction et au confort des voyageurs", a souligné Ana Giros.

Les 83 MI09 commandés précédemment et actuellement en service sur la ligne A du RER ont déjà parcouru plus de 19 millions de kilomètres. Selon une enquête de la RATP, 96% des voyageurs se disent globalement satisfaits par ces nouvelles rames.