La communauté d’agglo le surnomme "votre coach mobilité". Métromobilité monte en puissance et devient la marque unique qui rassemble l’ensemble des services de déplacement du territoire. La communauté d’agglomération de Grenoble, qui est passée au statut de métropole au 1er janvier 2015, a lancé cette semaine, le nouveau site web Métromobilité et l’appli mobile multimodale homonyme.

En appui, la Métro, qui rassemble 49 communes et 450 000 habitants, s’est dotée d’un poste de commandement de l’ensemble des acteurs du transport public et des déplacements de la métropole. Baptisé Station mobile, le bâtiment de 2500 m2 compile les données statistiques et les informations dynamiques des réseaux de transport – routier, bus, tramway, car, train… Métromobilité a, ainsi, une connaissance exhaustive et en temps réel des conditions de circulation (accidents, travaux, embouteillages…).

L'intermodalité sur tous les plans

Métromobilité a été créée par la métropole en partenariat avec le SMTC, l’Etat, la région Rhône-Alpes, le conseil général de l’Isère et la ville de Grenoble. Le nouveau site internet comme l’appli mobile ont été conçus autour de quatre services : le calculateur d’itinéraire, l’info trafic en temps réel, l’heure du prochain passage et un système d’alertes personnalisées.
L’originalité de l’outil est de combiner les différents de modes de déplacement au cours du même trajet – train, car, tram, bus, autopartage, vélo en libre-service ou location classique, voiture. Les réponses indiquent non seulement le temps de parcours, mais également les potentielles perturbations en temps réel, et les émissions de CO2 générées.

Déploiement de conseillers mobilité

Métromobilité vise à faciliter les déplacements, mais aussi à promouvoir une mobilité douce, respectueuse de l’environnement. Ainsi, en 2014, des conseillers de Métromobilité ont organisé 80 rencontres sur le territoire aux heures de déjeuner. L’objectif est de sensibiliser les visiteurs sur les avantages à utiliser des modes de déplacement alternatifs à la voiture en termes de budget et d’impact sur l’environnement. Ces coachs ont, également, vocation à présenter les services de transport de l’agglomération, et à accompagner sociétés et collectivités dans la mise en place de Plans de déplacement entreprise (PDE) ou des administrations (PDA).

En 2015, l’objectif est de poursuivre ces rencontres et de les étendre aux établissements qui reçoivent du public - gares, places, collèges/lycées, plateformes sociales…

Florence Guernalec