Eric Chareyron sera rattaché au directeur général adjoint Stratégie et Développement du Groupe, Arnaud van Troeyen. Cette direction à vocation internationale, nouvellement créée, aura pour objectifs, indique un communiqué du groupe, de :

  • Piloter Keoscopie, le programme d’études, d’enquêtes et de veille des rythmes de vie et des pratiques de mobilité. Créé en 2007 par Eric Chareyron, Keoscopie sera progressivement étendu à l’Australie, aux Etats-Unis et à la Suède
  • Accompagner les collectivités locales dans leurs réflexions sur la mobilité et ses évolutions afin de leur apporter les solutions les mieux adaptées à leurs problématiques locales
  • Développer des échanges avec les organismes professionnels, de recherche et d’enseignement
  • Conseiller les équipes des filiales de Keolis.


Eric Chareyron, 55 ans, est titulaire d’un DESS Aménagement du Territoire et Transport de l’Université de Lyon. Depuis 2007, il était directeur Marketing, Offres & Services du Groupe Keolis. Il a notamment lancé la démarche d’étude et d’analyse des modes de vie (Keoscopie).


Entré à Transexel à Lyon (filiale de Via GTI) en 1982, il a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur du transport. Il a notamment été directeur Marketing chez Sceta Voyageurs et Cariane. En 1992, il est nommé directeur du Marketing Réseaux Urbains de l’Ouest de la France de Via GTI, avant de prendre, en 1997, la direction du Marketing du réseau de Rennes où il a notamment contribué à la mise en place du nouveau réseau bus et métro automatique en 2002.