Vers une plus grande concurrence !

Mondialisation et normalisation vont de pair. Face aux besoins croissants d’informations, la normalisation permet aux acteurs du secteur des transports d’échanger et d’aboutir à un standard reconnu, gage de sécurité et de qualité. Les normes favorisent la concurrence en facilitant l’interopérabilité, mais aussi la comparaison entre deux produits ou services. C’est donc une source d’avantage comparatif d’où le grand intérêt que leur portent la puissance publique et les grands groupes du secteur. Mais comment tirer parti d’un enchevêtrement complexe d’informations ?

Cela va de la gestion du matériel (roulant, aérien, routier…) à la gestion de l’intermodalité, en passant par toute une série d’autres facteurs qu’il faut prendre en compte, comme le taux de remplissage, la gestion des pannes et du trafic en général. Il faut avoir la bonne information au bon moment. C’est cette problématique qui challenge aujourd’hui les DSI et est à l’origine du développement des Systèmes de Transports Intelligents (STI). Ces nouveaux systèmes vont ainsi bénéficier à l’industrie de la logistique, aux industriels impliqués dans le processus, mais aussi aux usagers qui pourront par exemple profiter de planificateurs d’itinéraires multimodaux toujours plus performants.

Normes et influence

Dans les transports, la normalisation permet l’intermodalité, l’augmentation de l’efficience et prépare ainsi le marché à une plus large ouverture à la concurrence. Au-delà d’une simple harmonisation, elle fait partie des outils à disposition de l’Etat, pour soutenir la compétitivité. Afin de peser sur la scène internationale, la France, et plus largement l’Europe, doivent s’inscrire dans une dynamique d’influence, afin d’exporter leurs standards. La France est d’ailleurs très active au sein des instances de normalisation. Et pour cause, en 2009, la normalisation aura coûté près de 15 milliards d’euros à nos entreprises, soit près de 0.80% du PIB, comme le souligne la Délégation Interministériel à l’Intelligence économique (D2IE).

Ivan LEGRAND,
Consultant mc2i Groupe

Sources :
SIRI

Portail normes billettiques

Plan d'action STI
GTFS Overview

STIF.fr

Normalisation et info voyageur STIF

intelligence-economique.gouv.fr