Belle moisson francilienne pour Egis. Dans le cadre de l’enveloppe d’investissements validés le 4 juillet 2014, la Société du Grand Paris (SGP) a annoncé, le 16 septembre, avoir attribué plusieurs marchés.

Les plus importants d'entre eux sont les deux lots confiés à des groupements conduits par Egis Rail qui ont obtenu la maîtrise d’œuvre complète des infrastructures de la ligne 16. Longue de 28 kilomètres, celle-ci comportera quatorze gares souterraines, certaines assurant la correspondance avec les lignes de métro actuelles et futures, le RER et Transilien.

Le premier marché, d’un montant de “67,5 millions d’euros“ signale Egis, concerne le tronçon de 22 kilomètres Noisy-Champs-Le Bourget RER qui comptera 7 gares. Le groupement associe Tractebel Engineering France et des cabinets d’architecture Arep, Agence Duthilleul, Atelier Schall, Beckmann-N’Thépé, Berranger & Vincent.

Plus modeste, le second contrat concerne le tronçon Le Bourget RER-Saint-Denis Pleyel-Mairie de Saint-Ouen (ligne 14 Nord et 17 Sud, 7,5 kilomètres, 2 gares), et porte sur un volume d’études de “25 millions d’euros“ selon Egis. Cette fois ci, Egis Rail, toujours associé à Tractebel, s’est allié à d’autres architectes, Chartier Dalix.

En fait, ces deux groupements de maîtrise d'œuvre vont travailler sous la conduite d'opération du groupement Artemis - réunissant Artelia et ses co-traitants Arcadis et BG Ingénieurs conseil - qui a remporté le marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de conduite générale d'opération, en lien avec Systra et le groupement Egis-Setec pour la réalisation des systèmes. Autant de groupements déjà désignés précédemment.

On le voit,  la filiale de la Caisse des dépôts conforte, ainsi, son enracinement auprès de la Société du Grand Paris. Outre donc la maîtrise d’œuvre des systèmes des lignes 15, 16 et 17 en partenariat avec SETEC ITS, depuis l'été 2013, Egis assure également “la maîtrise d’œuvre du site de maintenance et remisage de la ligne 15 , situé à Champigny, en partenariat avec Richez & Associés“ rappelle le groupe.

Par ailleurs, la SGP a également désigné de façon séparée les architectes et réalisateurs des gares emblématiques des futures lignes 14 nord, 16 et 17 sud.

Elizabeth de Portzamparc (AECDP) réalisera la gare du Bourget RER tandis que l'équipe barcelonaise de Miralles Tagliabue (architecte mandataire) et l'agence Bordas+Peiro (architectes associés basés à Paris) seront chargés de la gare de Clichy-Montfermeil. Il faudra patienter jusqu’à fin octobre pour connaître le nom du groupement qui se verra confier la gare de Saint-Denis Pleyel.

Marc Fressoz