Après les deux lignes de bus touristiques à New York en mai, RATP Dev a lancé la première ligne de tramway de Tucson (Arizona) au mois de juillet. Près de 60 000 personnes ont emprunté le « streetcar » durant les trois premiers jours d’exploitation, selon la municipalité. La Sun Link comporte huit rames d’une capacité de 148 passagers fabriquées dans l’Oregon. La maintenance et l’exploitation ont été confiées à RATP Dev pour un contrat d’une durée de huit ans avec option.

"Cette mise en service est particulièrement importante et symbolique pour RATP Dev, car il s’agit du premier tramway que nous mettons en service aux Etats-Unis", a déclaré François-Xavier Perin, président du directoire de RATP Dev. La filiale de la RATP exploite déjà des réseaux de bus dans une quinzaine d’Etats dont le Texas (Austin), la Caroline du Nord (Charlotte), le Colorado (Colorado Springs) ou encore la Floride (Hernano).

La Sun Link est aussi la toute première ligne de tramway pour Tucson (Arizona), deuxième ville d’Arizona avec plus de 520 000 habitants. Longue de 6,2 kilomètres, cette ligne comporte 18 stations qui traversent les quartiers animés et les zones d’emploi de Tucson – l’Université d’Arizona, la 4e avenue, le centre-ville (downtown), et le quartier de Mercado.

RATP Dev est implantée en Amérique depuis 2009 via ses filiales McDonald Transit Associates, The Fullington Autobus Company et RDMT, et entend continuer à se développer aux Etats-Unis. Prochain « arrêt » à Washington avec l’exploitation et la maintenance de la première ligne de tramway.

Au total, la filiale du groupe RATP est présente dans onze pays étrangers sur quatre continents (Royaume-Uni, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Etats-Unis, Inde, Brésil, Chine, Corée du Sud). Au mois de juin dernier, RATP Dev inaugurait avec Transdev, la première ligne de métro de Mumbai (Bombay) en Inde.