Soutenue par les villes de Metz et Nancy, Citiz Lorraine est née de l’association de Citiz et d’Urbis Park. Le réseau coopératif d'autopartage et l'opérateur de stationnement détiennent, chacun, 35% des parts de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Les salariés, les utilisateurs et des partenaires publics et privés possèdent, chacun, 10% du capital.

L’objectif de Citiz Lorraine est de maintenir et développer un service d’autopartage après la liquidation, le 1er juillet 2014, d’Autopi qui comptait 300 abonnés répartis sur cinq villes de Lorraine (Nancy, Metz, Thionville, Laxou et Vandoeuvre). La SCIC avait, notamment, pour actionnaires la ville de Metz et la communauté urbaine du Grand Nancy.

Pour relancer le service, Citiz Lorraine propose une offre de bienvenue : la société coopérative offre jusqu’au 31 décembre 2014, les frais d’inscription (40 euros), ainsi qu’un crédit de 100 euros à valoir sur les abonnements et les consommations.

Le service d’autopartage démarre avec 9 véhicules dont 1 électrique. Huit stations au total, réparties entre Metz et Nancy. Citiz Lorraine propose plusieurs formules d’abonnement : les tarifs varient en fonction de la durée de la location et du nombre de kilomètres parcourus pour les particuliers. Le service propose des formules sur mesure pour les professionnels. L’abonné peut réserver un véhicule en libre-service - Renault Twingo, Clio ou Peugeot 208 - par téléphone ou via son Smartphone.

Citiz (ex-France Autopartage) est un réseau coopératif regroupant 15 opérateurs indépendants qui développent des services d’autopartage dans 80 villes. Le réseau compte près de 700 véhicules et 15 000 abonnés. La mutualisation des moyens techniques entre les structures permet à un abonné d’utiliser le service dans toutes les villes couvertes par le réseau Citiz.

Urbis Park conçoit, construit, finance et gère le service public du stationnement en ouvrage et sur la voirie. L’opérateur gère, ainsi, 60 000 places de parking dans de grandes métropoles dont Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Metz, Nancy, Reims…