L’objectif de cette journée ? Faire la promotion du transport public dans toute la France, et sensibiliser le grand public aux enjeux de la mobilité durable. Le GIE Objectif transport public, créé par le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), organise la 8e édition, le 20 septembre 2014, pendant la Semaine européenne de la mobilité.
Les autorités organisatrices de transport et les réseaux de transport urbains, interurbains et régionaux ont jusqu’au 31 juillet 2014 pour s’inscrire à la Journée du Transport public sur le site dédié.

Pour participer, il suffit de proposer une offre promotionnelle tarifaire ou non. Chaque réseau est libre de choisir le service qu'il souhaite promouvoir : forfait journée, trajet, billet aller-retour, mais aussi abonnement, carte loisirs... Il peut aussi s'agir d'offres couplées parking+tramway, vélo+bus ou encore bus+TER, ou tout autre offre de service spécifique à cette journée.

Cette année, le GIE Objectif transport public souhaite valoriser les déplacements loisirs. La Journée du transport public s’est, ainsi, associée aux Journées européennes du patrimoine.Les réseaux sont invités à proposer des offres en lien avec les sites patrimoniaux ouverts au public. Ainsi, le réseau TEDBUS mettra en valeur la liaison vers un site des Journées européennes du patrimoine avec la mise en place d'une navette Draguignan - musée Camos Bargemon.

Les réseaux peuvent également participer à la campagne des Terminus Bonus, et proposer des animations aux terminus des lignes ou aux connexions les plus fréquentés : spectacles, activités sportives, jeux concours. Toulouse va, par exemple, distribuer des livres Tisséo-Polar aux terminus métro et tramway.

Enfin, les Challenges récompenseront les réseaux participants ayant mis en place les meilleurs outils, actions et campagnes de communication, ainsi que les meilleures initiatives de transport de l’année.