Carton plein pour Effia qui, avec ce gain, gère désormais les parkings souterrains de toutes les gares parisiennes(1) soit un total de 4500 places. La filiale de Keolis va investir cinq millions d'euros pour "métamorphoser le parc de stationnement de la première gare d'europe en véritable plateforme de services", explique un communiqué.

Les travaux s'étaleront jusqu'en 2016 et permettront de mettre le parking en conformité avec les normes de sécurité et d'accessibilité. L'accent sera mis également sur "les services d'aide à la mobilité des clients" : nouveaux écrans d'information sur le trafic routier, plans de quartier, consigne pour les casques des motard, prêts de vélos etc. Il bénéficiera, comme les autres parking Effia du système de réservation de places Résaplace.

Des aménagements seront réalisés pour faciliter l'accès aux modes de transports alternatifs tels que le covoiturage, l'autopartage, les véhicules électriques.

La première action d'Effia qui a pris en charge ce parking de 1200 places le 1 er juin, a été de baisser les tarifs horaires de 7% et les abonnements mensuels de 10%.

Robert Viennet

(1) Gare du Nord, Gare de Lyon, Gare de l'Est, Gare Montparnasse, Gare Saint Lazare Gare d'Austerlitz, Gare de Bercy