Quatre lignes traverseront la ville sur une longueur de 33 kilomètres, comprenant 7 kilomètres en sous-terrain et 37 stations, dans la nouvelle ville de Lusail au Qatar. Alstom et Vinci via la société de droit qatari, QDVC, dans laquelle l’entreprise française possède 49% du capital (Qatari Diar, 51%), ont été choisies par Qatar Railways Company pour construire le tramway. La signature de ce contrat d’un montant d’environ 2 milliards d’euros, a eu lieu, le 23 juin 2014, en présence de François Hollande et de l’Emir du Qatar. La mise en service de ce "métro léger" est prévue à partir de 2018 (ligne jaune), et en 2020 (lignes verte, rouge et violette).

Déploiement de la technologie APS

L’objectif ? Accueillir jusqu’à 450 000 usagers par jour. Pour y parvenir, le marché comprend la construction de 25 stations et d’un dépôt, les lots architecturaux et électromécaniques, le management intégré du projet. Alstom livrera, pour 750 millions d’euros, un système de tramway entièrement intégré comprenant le design, la fabrication, la mise en service et la maintenance de 35 tramways Citadis, de l’alimentation électrique (sous-stations, caténaires et alimentation par le sol - APS), de la signalisation et de la pose des voies. Le contrat inclut des options pour 32 rames de tramways supplémentaires.

Le tramway Citadis de Lusail mesurera 32 mètres. Le plancher bas intégral des rames permettra un accès facilité à bord aux personnes à mobilité réduite (PMR). Qatar Railways Company a fait le choix d’un confort haut de gamme pour les passagers, notamment grâce à des moyens de communication tels qu’un système d’information des passagers ainsi que des systèmes de sécurité à bord et en stations.

Un tram adapté aux températures extrêmes

Après avoir remporté en 2007 et en 2011, les premières phases de travaux du métro léger de Lusail au Qatar, QDVC a achevé les travaux de génie civil des premières phases de l'infrastructure : 7 kilomètres de tunnels, 7 stations enterrées et 4 stations aériennes, un viaduc d’accès au dépôt. La société réalise actuellement la station Pearl qui reliera le métro léger de Lusail au réseau de métro de la ville de Doha, également en construction.

Lusail est la première ville du Qatar à se doter d’un système de tramway clés en main. Située au Nord de Doha, le nouvel ensemble urbain de 200 000 habitants, a prévu, dès l'origine, la création d'un système de transport en commun afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Lusail sera, ainsi, le second système de tramway avec la technologie APS déployé par Alstom dans les pays du Golfe. Des adaptations techniques ont été réalisées sur cette solution afin de permettre une circulation sans caténaires, sous des températures extrêmes.