Tisséo et Ecotricity ont remporté l'édition 2014 des Eurostar Ashden Awards parmi plus de 100 candidats. Créé en 2001, ce prix récompense les initiatives locales en faveur de la protection de l’environnement, la réduction des émissions de CO2, l’amélioration de la vie des Hommes. "Tisséo et Ecotricity se sont détachés par leurs approches innovantes et leurs excellents résultats", a expliqué Nicolas Petrovic, dg d’Eurostar.

Le SMTC de Toulouse, Tisséo, est récompensée pour la croissance extraordinaire du nombre de voyages en transport en commun : +80% entre 2006 et 2013 (170 millions contre 89 millions). Toulouse passe, ainsi, de la 7e à la 4e place des villes françaises. 700 000 personnes utilisent, chaque jour, les services de Tisséo contre 500 000 en 2006.

Pour parvenir à ce résultat, l'opérateur a instauré, en 2007, un seule carte (Pastel) sur les différents réseaux (urbain, interurbain, régional). 

De plus, Tisséo propose des solutions complètes en faveur de la mobilité durable et contribue, ainsi, à produire un réseau de transport à faible émission de CO2. Le SMTC économise, ainsi, 22 000 tonnes de CO2 par rapport au niveau enregistré en 2006. L'opérateur a accru son réseau - métro, tram, bus : prolongation de la première ligne de métro en 2004 et création d'une seconde ligne en 2007 ; deux projets de transports collectifs en site propre (TCSP) en 2007 et 2013 ; une ligne de tramway mise en service en deux temps en 2010 et 2013 ; développement du réseau de bus pour mieux servir les zones d'emploi (Airbus, Hôpitaux, universités..).

L'accroissement du réseau s'est accompagné d'améliorations qualitatives : meilleure attractivité de la ligne 16, la plus fréquentée, grâce à une plus grande régularité et fréquence des bus. Des améliorations qui ont nécessité des aménagements urbains. Tisséo a également procédé à la modernisation du matériel roulant, la mise en place d'un système d'aide à l'information du voyageur visuel et sonore dans ses bus, le lancement de l'appli mobile Tisséo pour préparer son voyage en temps réel, la création d'un calculateur d'itinéraire multimodal sur Internet. En outre, l'opérateur de transport participe au développement du covoiturage et de l'autopartage.

Enfin, Tisséo aide les entreprises à promouvoir auprès de leurs employés, des modes de transport plus durables (covoiturage, vélo, tram et bus). L'opérateur de transport conseille celles qui veulent mettre en place un plan de déplacement. A ce jour, 55 entreprises représentant 172 000 salariés, ont initié cette démarche. En outre, l'opérateur de transport organise 60 animations par an  dans les entreprises.

Une autoroute électrique en Grande-Bretagne

L’entreprise britannique, Ecotricity, est récompensée pour son projet de création d’une « autoroute électrique ». L’entreprise met en place un réseau de bornes de recharges de voitures électrique le long des autoroutes britanniques. Cette initiative a d’ores et déjà permis de parcourir plus de 800 000 kilomètres au cours des 12 derniers mois. Ecotricity vise la barre du million d’ici à la fin de l’année. Les bornes ont été utilisées plus de 2500 fois depuis le mois de janvier 2014.

Service gratuit, « l’autoroute électrique » a déjà conquis 1200 utilisateurs et voit le nombre d’abonnés croître d’environ 6% par mois. D’ici à fin de l’année 2014, Ecotricity aura installé des bornes de recharges dans toutes les stations-services d’autoroutes en Grande-Bretagne.

Concrètement, il suffit de 20 à 30 minutes pour recharger à 80% une batterie à plat. Ces bornes sont compatibles avec tous les véhicules électriques du marché, et utilisent de l’énergie 100% renouvelable. Le conducteur économise, ainsi, 1,7 tonne de CO2 par an.

L’entreprise prévoit de doubler le nombre de chargeurs à chaque borne, et déploie une nouvelle technologie afin que les véhicules récents puissent utiliser le réseau.