On ne devrait connaître que mardi 8 avril 2014 le nom du futur secrétaire d'Etat aux transports, que Ségolène Royal souhaite voir à ses côtés, comme elle l'a affirmé dimanche sur RTL. En attendant, la nouvelle ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, vient de nommer sa garde rapprochée.

Son directeur de cabinet, Jean Luc Fulachier, est son plus proche collaborateur depuis une quinzaine d'années. Il a dirigé son cabinet de 2000 à 2002 quand elle était ministre de la famille, de l'enfance et des personnes handicapées. En 2004, il l'a suivi quand elle a gagné la présidence de Poitou-Charente, en qualité de directeur général des services jusqu'en septembre 2013. Date à laquelle il a rejoint la Cour des comptes comme conseiller maître. Jean-Luc Fulachier, 51 ans, est énarque et titulaire d'un DEA d'économie publique.

Jean-Louis Bianco, nommé conseiller spécial, est également un fidèle de Ségolène Royal. Il a été son codirecteur de campagne pour la présidentielle de 2007. Surtout, l'ancien secrétaire général de l'Elysée sous la présidence de Mitterrand (pendant 9 ans) a été ministre de l'équipement du logement et des transports sous le gouvernement Bérégovoy (d'avril 1992 à mars 1993) après avoir eu le portefeuille des affaires sociales.
Il est l'auteur d'un rapport sur la réforme ferroviaire remis à Jean-Marc Ayrault en 2013 qui préfigure le projet de loi présenté par Frédéric Cuvillier en octobre 2013, et sera en discussion au parlement dans les prochaines semaines.

Autre spécialiste des transports, Francis Rol-Tanguy, chargé de mission auprès de Ségolène Royal. Depuis 1981, Il a fait partie de plusieurs cabinets des ministres des transports de gauche : Charles Fiterman, Michel Delebarre, Jean-Claude Gayssot dont il fut le directeur de cabinet...

Cet ingénieur général des Ponts et Chaussées a également été directeur du fret à la SNCF entre 2000 et 2003. Il était jusqu'à début avril directeur du cabinet de Philippe Martin, lequel a cèdé son fauteuil de ministre à Ségolène Royal.

Robert Viennet