Dédiée dans un premier temps aux liaisons aériennes et ferroviaires longue distance, l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) étend progressivement son champ d'observation. Le nouveau site en ligne diffuse maintenant des informations sur le niveau d'offre et la ponctualité des TER, RER et Transilien, ligne par ligne et compagnie par compagnie.

Les graphiques interactifs sont complétés par des commentaires sur les événements ayant impacté la circulation des trains sur la période donnée. Prochaine étape, l'AQST diffusera le même type d'information sur les métros tramways et réseaux de bus, les lignes longue distance par autocar et les navettes fluviales et maritimes.

Créée début 2012, l'AQST a pour objectif de contribuer à améliorer la qualité de service dans les transports de voyageurs terrestres, en veillant plus particulièrement à la ponctualité et à la régularité des services. Un sujet d'actualité sur les réseaux ferrés régionaux, notamment en Paca, mais aussi en Midi-Pyrénées et en Ile-de-France.

L'Autorité qui diffuse plus de 20 000 données mensuelles, fournit également sur son site des informations concernant les textes réglementaires et les démarches à effectuer par les voyageurs pour se faire éventuellement indemniser.

Robert Viennet