"Après la signature en septembre 2013 de six nouvelles entreprises de transport de marchandises, ce sont, pour la première fois en Paca, sept entreprises de transport de voyageurs qui ont décidé de s'engager dans cette démarche", explique le conseil régional.

Les plans d'actions de ces transporteurs, qui courent sur les trois prochaines années, devraient permettre de réduire leur consommation en carburant de 230 000 litres et de 705 tonnes leurs émissions de CO2. Au final, ces engagements devraient représenter une réduction de 12% des émissions de CO2 sur trois ans.

Lancée en décembre 2008 dans le transport routier de marchandises (TRM), la charte Objectif CO2 a été étendue en septembre 2011 au transport routier interurbain de voyageurs (TRV). Elle a été signée par environ un millier d'entreprises, dont 90 % issues du domaine du transport routier de marchandises et 10 % du secteur des transports de voyageurs, indique une récente étude de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe).

Les nouveaux signataires de la région Paca sont : Voyages Arnaud (Carpentras), Voyages Arnaud (Ils sur Sorgue), Provence Cars, Voyages Lieutaud, Transdev Alpes Maritimes, Autocars Jacob et les Bus de L'Étang.

Christophe Guillemin Le suivre sur Twitter