L'information voyageur en temps réel progresse à grands pas. Le temps d'attente des prochains bus à un arrêt donné diffusé dans les stations et sur smartphone, se généralise dans les villes. Le réseau Tuvim d'Issy-les-Moulineaux franchi une nouvelle étape en proposant, à titre expérimental, "ZenBus", un service qui permet de visualiser sur une carte la position exacte de chaque bus du réseau. Une information accessible sur internet et sur smartphone.

Techniquement, Zenbus qui est développé par la jeune entreprise innovante Joul, s'appuie sur la plate-forme ZoomZoomZen qui fonctionne à l'aide de terminaux Nexus fournis aux conducteurs. Ces terminaux géolocalisent les bus en temps réel et envoient automatiquement ces données. Le tout s'affiche sur une carte Google Maps sur laquelle l'utilisateur peut suivre à la trace et avec une précision étonnante tous les bus d'une ligne. Le systeme fonctionne donc indépendamment des données de la RATP, l'exploitant du réseau Tuvim.

ZenBus s'inscrit dans le cadre d'une expérimentation 'transports et mobilités durables", co-financée par la région Ile-de-France, en collaboration avec la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest, la ville d'Issy-les-Moulineaux, la RATP et l'ENSTA Paris-Tech.

Pour tester Zenbus, suivre ce lien

 

Robert Viennet