La section concernée par cet aménagement est située entre l’échangeur de Plombières (14e arrondissement de Marseille) et la gare Saint Charles dans le sens entrant. Sur ce tronçon terminal de l’autoroute A 7, l'une des trois voies, (celle de droite) sera autorisée aux seuls transports collectifs et aux taxis. 
Et à l’entrée sur Marseille, cette voie réservée viendra se connecter à celle de bus aménagée en 2012 pour relier la Gare Saint-Charles au parc Euroméditerranée. 

En moyenne, près de 11 000 voyageurs empruntent quotidiennement les lignes régulières d'autocar pénétrant dans Marseille par l'autoroute A7. 

Une première phase transitoire doit démarrer début novembre 2013 pour tester en configuration réelle le fonctionnement de l'aménagement. Les signalisations horizontales et verticales seront modifiées, en configuration de chantier. Fin 2013 l’aménagement définitif sera réalisé. Il tiendra compte d’éventuels ajustements (feux de carrefour notamment), indique un communiqué de la préfecture de police.

Le montant des travaux, comprenant notamment une rénovation de la couche de roulement, est estimé à 1,2 million d’euros. Il sera financé par l’Etat (30%), le conseil général des Bouches-du-Rhône (50%) la région PACA (10%) et Marseille-Provence Métropole (10%)  

Robert Viennet