Miss Tic a commencé à se faire connaître au milieu des années 80 en dessinant, au pochoir, des silhouettes féminines et masculines sur les murs de Paris. Pour le design des rames de la ligne 5, elle est associée à Yellow Window Design société belge, dont la filiale française créée en 2007, consacre 90% de son activité au design transport. Elle a notamment travaillé sur les tramways de Bruxelles et de Jérusalem, la cabine Première classe des A380 d’Air France ou la navette du Mont-Saint-Michel.


Une rupture de style

Les lauréats ont été retenus après une longue procédure lancée début 2013 par un appel à projet de Montpellier agglomération. De 19 postulants au départ, ne sont plus restés que cinq candidats (1) pour la phase finale.

Les rames blanches de la ligne 5, arboreront à l'intérieur comme à l'extérieur sur la carrosserie mais aussi sur les vitres des silhouettes noires soulignées d'aphorismes de l'artiste. Un emploi du noir et blanc qui tranche avec la profusion de couleurs des précédentes réalisations montpelliéraines. Un choix assumé par Yellow Window Design pour donner une identité forte à cette ligne : "La couleur est apportée par le design intérieur du véhicule que les usagers apercevront de l’extérieur au travers des baies vitrées, et par les halos lumineux colorés projetés au sol".



La ligne 5 en 2017


Autre rupture, à l'intérieur, les barres de maintien en forme de volutes très "Art Nouveau" imaginées par Garouste et Bonetti pour les quatre premières lignes ont disparu pour laisser la place à des barres droites plus classiques. Les rames seront divisées en plusieurs espaces offrant des couleurs (très vives) et des aménagements différents : mini-salon, banquettes et sièges individuels.

Longue de 15,7 kilomètres, la ligne 5 reliera Lavérune  au sud-ouest de l'agglomération à Clapiers dans le nord. Elle desservira trois autres communes : Montpellier, Saint Jean de Vedas et Montferrier-sur-Lez. Son coût est estimé à 350 millions d'euros. Elle entrera en service fin 2017.

Robert Viennet 

(1) Hervé Di Rosa, avec Anagraphis / Agatha Ruiz de la Prada, avec Avant-Première / MBD design / Jean-Michel Othoniel / Yellow Window Design avec l’artiste Miss.Tic.