Les internautes peuvent consulter sur qualitetransports.gouv.fr les chiffres mensuels de la ponctualité des voyageurs, normalement fournis par le Syndicat des transports d'Ile-de-France à cette nouvelle autorité présidée par le député Olivier Faure.
Les statistiques concernent les huit lignes de trains de banlieue et les cinq lignes de RER qui transportent chaque jour plus de 4,5 millions de voyageurs.
 
L'Autorité de la qualité de services dans les transports a retenu l'indicateur de ponctualité défini par le Stif dans ses contrats avec la SNCF et la RATP. Cet indicateur évalue la proportion de voyageurs arrivant à l'heure ou avec moins de cinq minutes de retard à leur gare de destination, pour l'ensemble de la ligne.

C'était l'une des dix mesures annoncées en mars 2013 par le gouvernement et Jean-Paul Huchon, président de l'Ile-de-France et du Stif, pour améliorer la fiabilité des transports du quotidien dans la région capitale. A cette occasion, le ministre des Transports avait demandé expressément à l'AQST d'étendre son action aux transports d'Ile-de-France.


N.A