Les travaux ont débuté le 6 mai 2013 entre la Concorde et le rond-point des Champs. Ils prévoient, dans chaque sens de circulation, la transformation d’une voie en couloir de bus où pourront circuler les vélos. Accompagné d’une nouvelle traversée piétonne et de l’élargissement du passage piéton vers la place de la Concorde.
 
"Cette nouvelle liaison constitue le premier pas d’un projet d’aménagement cyclable sur l’ensemble des Champs-Elysées, actuellement à l’étude", annonce la ville de Paris dans un communiqué du 7 mai.
Pour Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, "sur l’avenue des Champs-Elysées, comme sur toutes les autres voies parisiennes, les cyclistes doivent pouvoir circuler en toute sécurité". Le principal point noir pour la sécurité des cyclistes sont les angles morts des poids lourds - camions ou bennes à ordures ménagères.
 
Dans la capitale, la pratique du vélo a plus que doublé depuis dix ans, à la faveur du système de vélos en libre-service Vélib’ lancé en 2007 (245 000 abonnés annuels). On dénombre 700 kilomètres d'aménagements cyclables, un certain nombre de rues sont en double-sens cyclables (ce qui ne manque pas d'étonner ou d'agacer encore les automobilstes parisiens), la création de zones 20 ou 30km/h. Et si vous ne voulez pas trop pédaler, sachez que la ville subventionne l’achat de vélos à assistance électrique.


N.A