Depuis le 26 mars 2013, la ligne E du RER et la ligne P du réseau Transilien (qui dessert l'Est de l'Ile-de-France), toutes deux exploitées par la SNCF, ont leur blog. Ils s'ajoutent aux blogs consacrés aux lignes A, C et D du RER, ainsi que ceux des lignes H, J, L, N et U du réseau francilien.

Ces blogs permettent notamment de "décrypter pour les voyageurs les incidents de trafic dans un langage simple" et de "signaler les travaux à venir" indique la SNCF. "Les commentaires et les propositions des voyageurs peuvent également être utiles pour améliorer le service" assure la compagnie ferroviaire, qui espère à terme proposer un blog pour chaque ligne. Sont également publiées sur ces blogs les statistiques de ponctualité de chaque ligne.

En parallèle, SNCF Transilien met peu à peu en place des fils Twitter, cette fois-ci pour informer les usagers en temps réel de l'état de circulation sur son réseau. Quatre lignes gazouillent déjà sur le site de microblogging : le RER C, le RER D, la ligne H, la ligne J, la ligne L et les lignes N et U.

Trois millions de voyageurs empruntent tous les jours le réseau Transilien, soit 60% de la clientèle quotidienne de la SNCF. Environ un Francilien sur cinq habite Paris, et un sur trois y travaille.

A.B