CarPostal France s'étend encore un peu plus dans l'Hexagone. La filiale de la Poste suisse conduira les bus de l'agglomération de Menton à partir du 1er juin 2013.
La communauté d'agglomération de la Riviera française (CARF) lui a attribué le contrat de six ans (40 millions d'euros de chiffre d'affaires) en délégation de service public (DSP). Le transporteur d'origine hélévétique déloge donc Veolia Transdev. Deux autocaristes locaux interviendront également en qualité de sous-traitants.

Le contrat d'exploitation porte sur douze lignes régulières de bus, plusieurs navettes estivales, ainsi qu'un service de transport à la demande et un service pour les personnes à mobilité réduite. CarPostal France va également prendre le volant des 19 lignes scolaires et périscolaires sur le périmètre de l'agglomération provençale, qui compte près de 67 000 habitants répartis sur dix communes.
Avec une flotte de 34 véhicules neufs et 80 salariés, dont 66 conducteurs repris à Veolia Transdev, pour effectuer 1,35 million de kilomètres par an.  


Bientôt un nouveau nom

Selon la CARF, CarPostal France a été choisi au vu de ses propositions en terme de coûts et de qualité de service : l'autocariste s'est engagé à augmenter les recettes et la fréquentation du réseau d'environ 20%, en élargissant l'offre avec d'avantage de bus en soirée et les week-end. Une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom pour le réseau sont à l'étude.

Avec ce nouveau contrat, CarPostal compte sept réseaux urbains à son actif en France. "Ce succès confirme la stratégie de l'entreprise de développement dans le transport urbain des agglomérations de taille moyenne", explique un communiqué. En Suisse, les autocars jaunes de la Poste transportent chaque année environ 120 millions de voyageurs.

Aubin Busalb