RATP Dev annonce dans un communiqué du 5 mars 2013 l'acquisition du groupe Réunir Bourgogne Centre qui assure des services de transport interurbain et des voyages organisés en autocar dans la Nièvre et le Cher, "renforçant ainsi sa présence dans le centre de la France".
La filiale de la RATP avait hérité de certains actifs dans cette région à l'issue de la fusion entre Veolia et Transdev en 2010 et a vu plusieurs de ces contrats renouvelés en 2012 (1).

Basée à Nevers, Réunir Bourgogne Centre est une filiale de Réunir Développement, société détenue par certains adhérents du groupement d'autocaristes Réunir et dirigée par son président Alain-Jean Berthelet. Composée de quatre transporteurs qui comptent 200 salariés (Siyatégie, Cars Compain, Réunir, Réunir 03, et l'agence de voyages Aux Voyageurs Réunis), société rachetée par RATP Dev réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 9 millions d'euros, avec 130 bus et cars et 200 salariés.

"Avec cette acquisition (...) Nous allons pouvoir développer des synergies avec nos autres filiales présentes dans le secteur et accroître ainsi nos performances et la qualité du service offert à nos voyageurs", indique Emmanuel Ansart, directeur France de RATP Dev.

De son côté, Réunir ne confirme pas l'acquisition, un porte-parole indiquant que l'opération n'est à ce jour "pas totalement finalisée".

Nathalie Arensonas

(1) Les filiales de la RATP en région Centre : Société des transports interurbains du Centre (Cher, Indre et Vienne), Dunois Voyages (Centre), Société des transports urbains de l’Allier (Allier, Saône et Loire), Société des Transports urbains de Bourges (transports urbains de la Communauté d’Agglomération de Bourges), Société des tranbsports urbains de Vierzon, Moulins Mobilité.