Comme dans l'aérien, la reprise du trafic est patente au premier semestre 2010 sur les lignes de chemin de fer. La SNCF qui a publié ses résultats le 23 juillet calcule une progression du chiffre d'affaires de 25,1% (soit environ 3 milliards d'euros de hausse), et de 5,6% à périmètre et taux de change constants.

Cette hausse est en grande partie due à des acquisitions, mais la page de la crise semble tournée puisque la progression du chiffre d'affaires est de 7,6% à périmètre et taux de change constants.
Sur ces trois milliards d'euros de hausse du CA, près de 2,3 milliards sont liés en effet aux opérations de croissance externe, essentiellement l'intégration dans le groupe de sa filiale de transport public Keolis au 1er février 2010, et des rachats d'entreprises de logistique.

La création de Gares & Connexions, la nouvelle branche chargée de la gestion des gares qui a réalisé un chiffre d'affaires de 541 millions d'euros (lire notre précédent article), rend les comparaisons avec les précédents résultats assez difficiles.


SNCF Proximités bondit grâce à l'intégration de Keolis

L'activité SNCF Proximités (essentiellement TER et banlieue parisienne) est devenue la première branche du groupe grâce à l'intégration de Keolis : son chiffre d'affaires a bondi de 65,4% à 5,271 milliards d'euros.
Cette progression ne tient pas compte de la part de Gares & Connexions autrefois gérée par Proximités, qui a été soustraite des chiffres de 2009 servant de base de comparaison.

Sans Keolis, la hausse de cette activité serait de 5,4%. La poursuite du développement des TER a été affectée par les effets négatifs des grèves d'avril 2010, relève la SNCF.

La branche SNCF Voyages, qui regroupe l'activité - grandes lignes (TGV et autres trains à réservation) - a vu son chiffre d'affaires progresser de 7,4% à 3,603 milliards. Sans Gares & Connexions, sa croissance serait de 5,3%, la SNCF relevant "le dynamisme des activités internationales" (Eurostar vers l'Angleterre, Thalys vers le Benelux et l'Allemagne, Lyria vers la Suisse).

Nathalie Arensonas