Entre le 21 décembre 2012 et le 6 janvier 2013, ce demi-million de voyageurs recensés par le site représentera l'équivalent de 1 250 TGV pleins, précise le site dans un communiqué."Covoiturage.fr est d'autant plus sollicité que les trains sont pleins ou inabordables à quelques jours des fêtes de fin d'année", peut-on aussi lire.

Le site, détenu par le groupe BlaBlaCar et qui est le principal en France pour le covoiturage, est passé de 500 000 membres en avril 2010 à 2,6 millions de membres fin 2012. Quatre cent mille personnes voyagent chaque mois avec Covoiturage.fr, et désormais
plus de 20% des rendez-vous entre covoitureurs sont organisés via les applications mobiles (BlaBlaCar sur iPhone et Android).

A titre d'exemple, le samedi 22 décembre, un trajet Paris-Rennes se négocie sur le site pour 22 euros, un Paris-Lyon pour 28 euros ou encore un Bordeaux-Lyon pour 35 euros.

Né en France, le site Covoiturage.fr s'étend progressivement en Europe, sous le nom de BlaBlarCar, qui vient du fait que les "covoitureurs" choisissent selon leurs envies de bavardage s'ils sont plutôt "Bla", "BlaBla" ou "BlaBlaBla" en voiture.
Des équivalents existent en Espagne (BlaBlaCar.es créé en 2009), en Angleterre (BlaBlaCar.com en 2011), en Italie (BlaBlaCar.it depuis avril 2012), au Portugal (BlaBlaCar.pt depuis août) et en Pologne (BlaBlaCar.pl depuis novembre).

(AFP)