La dernière fois que l'on avait vu passer un train entre Mulhouse et Fribourg, c'était il y a près de trente ans. Nouvelle signalisation transfrontalière, quatre kilomètres de voie flambant neuve, automatisation ou suppression des certains passages à niveau, renouvellement des traverses du pont sur le canal du Rhin et du ballast du tronçon entre Mulhouse et l’Ile Napoléon : la ligne a rouvert samedi 8 décembre 2012 à la gare frontière de Bantzenheim. En présence des élus locaux, Philippe Richert pour la région Alsace, Silke Krebs pour le Land de Bade-Wurtemberg.

Objectif de tous ces travaux menés par RFF : fluidifier la circulation des trains de voyageurs et de fret sur cette voie de 16 kilomètres puisqu'ils peuvent y circuler à 90 km/h. Le budget total de cette rénovation ferroviaire est de 29,5 millions d’euros, financés pour près de la moitié par la Région Alsace. La nouvelle infrastructure devrait faciliter la vie des travailleurs transfrontaliers.

Tarif transfrontalier

TER Alsace peut en effet s'offrir six aller/retours quotidiens entre Mulhouse et Mülheim où s’effectue la correspondance vers Fribourg. Plus un trajet aller-retour direct chaque jour jusqu’à Fribourg. Et pour rendre cette ligne attractive, une offre tarifaire spécifique a été créée : le tarif transfrontalier "DUAL" propose des tickets journaliers et des abonnements mensuels sur cette ligne qui relie le sud de l’Alsace à l’ouest du Pays de Bade. Cette tarification multimodale peut être combinée avec l’utilisation du réseau régional badois RVF ou bien les lignes de tram et de bus de Mulhouse.

La réouverture de la ligne donne par ailleurs accès aux réseaux TGV (à Mulhouse) et ICE (à Fribourg/BG). Un TGV Paris-Mulhouse-Fribourg/BG devrait être mis sur les rails en août 2013.
Selon le directeur régional de RFF, elle favorisera aussi le transport ferroviaire des marchandises en direction des usines du bassin mulhousien et du complexe industriel situé sur le port rhénan d’Ottmarsheim. Le préfet de région, Stéphane Bouillon, a qualifié cette réalisation d’"exemplaire en matière de coopération européenne".

Après avoir souligné l'engagement financier de l'Alsace pour réouvrir cette liaison transfrontalière, Philippe Richert, président de la région Alsace, a quant à lui évoqué la réouverture de la ligne Guebwiller-Bollwiller.

Thierry Pier Graindorge