"Le début d'un grand réseau, Inch'Allah"

Remporté contre la régie des transports de Casablanca - concurrent peu dangereux - le contrat d'exploitation du tramway casablancais (1,1 milliard de dirhams, soit 90 millions d'euros sur 5 ans et renouvelable) est donc une première cible pour RATP Dev qui avait accepté de reprendre le réseau moribond de bus M'Dina en 2006, sur lequel le groupe français "a perdu plusieurs millions d'euros", concède Pierre Mongin. L'enjeu, c'était la suite.

Aujourd'hui, il s'agit de faire rouler 74 immenses rames de tramway de 60 mètres (2 x 30 mètres) sur une première ligne de 31 kilomètres, ponctuée de 48 stations d'est en ouest de l'agglomération. RATP Dev a formé 400 collaborateurs, dont 100 conducteurs et signé un contrat de maintenance avec Alstom pour le matériel roulant et les infrastructures.
Avec ce tram ultra capacitaire pouvant prendre 600 passagers à bord, l'Etat marocain et Casa Transport qui ont investi 600 millions d'euros dans le projet - dont 160 millions pour les rames Citadis d'Alstom fabriquées près de La Rochelle - comptent apporter une première solution au problème des déplacements.
Objectif, 250 000 voyageurs quotidiens sur cette première ligne. "C'est le début d'un grand réseau, inch'allah!" ("si dieu le veut" en français), lance Nadia Bourhiz, directrice générale adjointe de Casa Transport, le maître d'ouvrage.

En attendant, pour éviter les accidents, il va falloir éduquer les automobilistes à composer avec ce nouveau mode de transport urbain qui s'est arrogé une partie de la voirie et aura la priorité aux deux-tiers des feux tricolores. On regrette déjà un un accident mortel lors de la période de marche à blanc démarrée en octobre 2012. Il est donc prévu de poster un policier à chaque carrefour, mais aussi un par rame et un autre à chaque station de tramway !

Nathalie Arensonas (à Casablanca)

  • (1) Systra, CID et Richez_Associés : maîtres d’œvre du projet du tram de Casablanca.
  • (2) RATP Dev exploite déjà les tramways de la région parisienne (T1,T2, T3), de Florence, Manchester, Hong Kong, Alger, Washington et vient de remporter le marché du tram de Tucson en Arizona.