Peu à peu, iDBUS tisse sa toile en Europe. Après le lancement de ces nouvelles lignes par autocar le 4 juillet 2012 vers Londres, Bruxelles et Amsterdam, la filiale routière de la SNCF s'attaque maintenant et comme prévu, au sud de l'Europe. Elle vient d'inaugurer une nouvelle gare routière (appelé hub comme dans le langage aérien), à proximité de la gare de Perrache à Lyon, qui servira de base de lancement aux liaisons vers Milan et Turin mais aussi vers Londres.

Dès le 17 décembre 2012, iDBUS proposera aux Lyonnais, trois allers-retours quotidiens vers Turin et Milan et deux autres vers Londres. Les tarifs "en période de trafic normal" seront de 45 et 49 euros vers Turin et vers Milan et 79 euros vers Londres. iDBUS ouvrira également trois allers-retours quotidiens vers Turin et Milan au départ de Paris.


Nouveau hub à Roissy

Toujours le 17 décembre, la filiale de la SNCF dirigée par Maria Harti inaugurera une nouvelle gare routière à l'aéroport de Roissy- Charles de Gaulle, d'où partiront deux fois par jour des iDBUS vers Londres, en plus des huit allers-retours quotidiens déjà existants au départ de la gare de Paris Bercy.

Pour faire découvrir ces nouvelles liaisons, iDBUS proposer entre le 14 et le 17 novembre sur les sites idbus.com et voyages-sncf.com des places à 5 euros.

Par ailleurs, la filiale a déposé auprès du ministère des Transports,une demande d'autorisation pour pouvoir faire du cabotage (1) entre Paris et Lyon, comme elle le fait depuis le 29 août 2012 entre Paris et Lille. Sans réponse pour l'instant.

Robert Viennet

(1) Le cabotage permet à un transporteur assurant un trajet international de prendre des passagers en France et de les déposer dans une autre ville de l'Hexagone