Le portail des transports publics et de la mobilité
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
3 octobre 2012
Grande-Bretagne - L'appel d'offres de la West Coast Line est annulé
Le secrétaire d'Etat britannique aux Transports a décidé le 3 octobre 2012 d'annuler le résultat de l'appel d'offres remporté par FirstGroup pour l'exploitation de la franchise ferroviaire entre Londres et Glasgow en raison "de graves erreurs techniques" dans sa rédaction. Il envisage la remise à plat d'autres franchises ferroviaires en cours d'attribution.
Moins mauvais perdants, Keolis, adossé à sa maison mère SNCF, et Abellio, filiale des chemins de fer néerlandais, avaient fait profil bas.
Mais finalement, c'est le secrétaire d'Etat aux Transports en personne, Patrick McLoughlin, qui a décidé le 3 octobre d'annuler l'appel d'offres, invoquant de "graves défauts techniques" dans sa rédaction. Il envisage même de suspendre certains fonctionnaires mis en cause.
Erreurs dans l'évaluation des risques
"Je me vois dans l'obligation d'annuler la compétition de la franchise West Coast en raison d'erreurs graves et extrêmement regrettables de la part de mes services", peut-on lire dans un communiqué du Department for Transport (Dft). Le ministre évoque des erreurs dans l'évaluation du niveau de risque, notamment l'évolution de la fréquentation et des recettes commerciales exigées sur cette ligne.
Il exige d'urgence deux enquêtes indépendantes sur l'appel d'offres de la West Coast Line : la première pour "analyser les dérapages ainsi que les leçons à en tirer", la seconde sur tous les programmes d'appel d'offres des franchises ferroviaires en cours : Great Western, Essex Thameside et Thameslink, qui du coup, sont suspendus. Un sacré coup de torchon sur le juteux marché des franchises ferroviaires britanniques.
Les quatre candidats - FirstGroup qui avait remporté le marché, Keolis, Abellio et Virgin Rail- vont être indemnisés pour les dépenses engagées. La mesure devrait coûter 40 millions de Livres Sterling aux contribuables d'outre-Manche (48 millions d’euros), indique le communqiué du ministère.
Nathalie Arensonas
Sur le même thème
12 décembre 2017 / Entreprises et Marchés
Keolis démarre l’exploitation de réseaux ferroviaires en Allemagne et aux Pays-Bas
Keolis a débuté, le 10 décembre 2017, l’exploitation de deux réseaux de trains régionaux en Allemagne, dans la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et aux Pays-Bas, dans la province d’Overijssel. Ces deux nouveaux contrats consolident l’implantation de Keolis dans cette région d’Europe, en particulier en Allemagne où le groupe français devient le plus grand opérateur privé de la région.
12 décembre 2017 / Entreprises et Marchés
Réouverture de la ligne ferroviaire Brest-Quimper
La Ligne Brest-Quimper a réouvert, le 10 décembre 2017, après un an de travaux. Soixante-dix kilomètres de voies ont été renouvelées et huit ouvrages d'art rénovés pour un investissement de 77,8 millions d'euros pris en charge à 61% par les collectivités bretonnes.
11 décembre 2017 / Entreprises et Marchés
IDF : le Regio 2N débarque sur la ligne R du Transilien
Depuis le 10 décembre 2017, le Regio 2N circule sur la ligne R du Transilien entre Melun et Montereau. Ce train à deux niveaux, financé à 100% par Île-de-France Mobilités, bénéficiera à terme aux 70.000 voyageurs qui empruntent chaque jour la ligne.