La SNCF va augmenter, comme prévu, sa nouvelle offre d'autocars iDBUS vers le nord de l'Europe en ouvrant les ventes dès le 27 août 2012 sur ses sites idbus.fr et voyages-sncf.com pour onze nouvelles liaisons quotidiennes entre Paris, Lille, Londres, Bruxelles et Amsterdam.

Après son lancement en juillet 2012, à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres (lire), iDBUS va proposer 4 allers-retours Paris-Lille par jour, à partir du 29 août. Ce développement doit "permettre aux Parisiens de découvrir la Braderie de Lille qui se déroulera les 1er et 2 septembre et de tester cette nouvelle façon de voyager", précise la SNCF qui a par ailleurs obtenu l'autorisation de faire du cabotage (1) à Lille sur ses lignes entre Paris et les villes du nord de l'Europe.
Seule condition imposée par le ministère des Transports :  ne pas vendre plus de 50% des places à bord du car aux passagers qui montent en cours de route. En l'occurence, à Lille.


Les fréquences des iDBUS seront de nouveau augmentées le 24 septembre, avec 3 allers-retours supplémentaires (2 vers Londres et 1 vers Amsterdam) et enfin le 15 octobre avec 8 nouvelles liaisons par jour.
Au final, 19 allers-retours quotidiens au départ de Paris et 11 au départ de Lille seront desservis par iDBUS vers Londres, Bruxelles et Amsterdam.

N.A

(1) Le cabotage qui permet à un transporteur assurant un trajet international de faire des arrêts en France est autorisé par l'Union européenne depuis une directive de 2009, transposée par décret en France, fin 2010.