Le projet Optimod’Lyon (OPTImiser la MObilité Durable sur le territoire du Grand Lyon) vise à tester des nouveaux services utilisant les technologies de l’information pour améliorer les conditions de déplacements dans l’agglomération. Et favoriser le passage de la voiture aux autres modes de transport, notamment collectifs.

Au terme de la convention signée pour trois ans entre le Sytral et le Grand Lyon, le premier met gratuitement à disposition du second les données topologiques, les horaires théoriques et les horaires temps réel du réseau des Transports en commun lyonnais (TCL, exploité par Keolis). A partir de quoi, le Grand Lyon va bâtir des bases de données rassemblant l’ensemble des données mobilité de l'agglomération.
Ce qui permettra aux habitants de choisir leur mode de transport en fonction du trafic sur les routes, de la météo, du taux d'occupation des parkings, de l'heure de passage du prochain TER, bus, métro, tram... Tout cela, 45 minutes à l'avance.

Optymod'Lyon est la première application en France de la solution "Smarter mobility" développée par IBM et Veolia Transdev récemment présentée par les deux partenaires (lire l'article sur ce sujet).

N.A