"J’ai lu avant-hier dans un organe de presse (Mobilettre du 3 juillet 2012, puis Bus & Car, ndlr) que le choix du prochain délégataire de service public pour les transports métropolitains avait été décidé. Je dénonce avec force cette affirmation mensongère. La procédure n’est pas close et les consultations se poursuivent".

Furieux des fuites suite à la présentation d'un rapport d’étape aux commissions Délégations de service public (DSP) Finances et Transport de la Métropole Nice Côte d’Azur, lundi 3 juillet, Christian Estrosi enfonce le clou : "Je n’accepterai aucune pression de qui que ce soit, et j’ai décidé de porter plainte contre ces informations mensongères". Il a décidé de porter plainte.

Selon Le Monde du 7 juillet, le pdg d'EDF Henri Proglio (et ex patron de Veolia Environnenment) qui aurait signifié à Bercy sa volonté de quitter le conseil d'administration de VE aurait poussé la candidature de Keolis contre celle de Veolia Transdev.
Un coup bas à Antoine Frérot, pdg de VE avec lequel il est fâché et qui cherche à vendre sa filiale Veolia Transdev (lire notre dernier article sur ce sujet) ?

A ou B ?

Contacté par Mobilicités, Keolis déclare n'avoir reçu aucune information selon laquelle la filiale de la SNCF aurait remporté ce marché de transport urbain, l'un des plus gros de l'Hexagone avec 60 millions de voyageurs par an et un chiffre d'affaires annuel de 100 millions d'euros, selon un communiqué de la Nice Métropole.
"Nous savons juste que les élus se sont prononcés en faveur du candidat A mais nous ne savons pas si nous sommes A ou B...", confie t-on chez Keolis.

Selon le député-maire UMP de Nice, "les négociations sont toujours en cours avec les candidats (Keolis et Veolia Transdev, ndlr). Et c’est sur la base d’un rapport final que nous consulterons de nouveau les trois commissions DSP Finances et Transport de façon à ce qu’elles puissent examiner la délibération qui sera proposée au prochain conseil métropolitain".
Selon nos informations, cela devrait être le 23 juillet 2012.

Nathalie Arensonas