Un mois après été nommée ministre de l'Ecologie et souligné lors de sa visite du salon européen de la Mobilité début juin à Paris que la ministre de tutelle des Transports, c'était elle (voir la vidéo), Nicole Bricq file au Commerce extérieur. A la faveur du remaniement minstériel annoncé le 21 juin 2012 par Jean-Marc Ayrault.

C'est Delphine Batho, anciennement ministre déléguée à la Justice sous la tutelle de Christine Taubira, qui occupe désormais l'hotel de Roquelaure, boulevard Saint-Germain. Un ministère pour elle toute seule, cette fois.

Spécialiste des questions de sécurité et des fichiers de police, Delphine Batho est moins connue sur les dossiers de l'Ecologie, de la mobilté durable ou du maritime. Frédéric Cuvillier conserve, lui, son portefeuille de ministre délégué aux Transports et à l'Economie maritime.

Le directeur de cabinet de Delphine Batho est Pierre Cunéo (directeur de la ligne C du RER exploitée par la SNCF), son conseiller spécial Jean-Paul Albertini, et sa directrice adjointe Paquita Morellet-Steiner.

 

N.A