Créé en 2009, Vélopass dont le siège est situé à Lausanne, est présent dans plus de 20 villes et exploite 80 stations avec plus de 800 vélos. Avec plus de 254 000 emprunts de vélos enregistrés depuis le lancement des premières stations de VLS, la société compte actuellement plus de 11 000 abonnés.

Vélopass vient ainsi renforcer l’offre de VLS de CarPostal Suisse qui s’est introduite pour la première fois sur ce marché a mi-août 2011 en lançant en collaboration avec les CFF (chemins de fer suisses et Rent sa première station PubliBike à Lucerne. Depuis, six stations supplémentaires ont été mises en service. D’autres devraient suivre dans le courant de l’année.


Carte unique pour les VLS suisses

L’ambition de CarPostal Suisse est de créer un réseau national de VLS. Avec une carte unique les utilisateurs de Vélopas ou de Publibike pourront ainsi louer un vélo traditionnel ou électrique sur l’ensemble du territoire.

CarPostal, qui est le premier opérateur suisse de transport public, et dont la filiale française gère plusieurs petits réseaux dans l’hexagone, gère ses stations de VLS en synergie avec ses réseau urbains.

Robert Viennet