Au départ, en 2007, seize voitures et neuf stations. Trois ans plus tard, Lilas autopartage vient d'inaugurer sa 14è station à Lille et compte un parc automobile de trente voitures, composé de Clio, Twingo et Kangoo, à raison de deux à quatre véhicules par stations.

Le principe ? Plutôt que d'acheter une voiture, autant louer des kilomètres et prendre le volant selon ses besoins réels. Pour une heure, une heure et demi, trois heures, une semaine, les abonnés  paient 6 euros d'adhésion au système de location de voiture en libre-service Lilas.

Ils obtiennent alors une carte électronique avec un code personnel qui leur permet de réserver une voiture sur le site internet de Lilas, selon les disponibilités.
En station. la carte magnétique ouvre la portière, l'automobiliste récupère les clés et peut démarrer.

 

0,33 euros du km


A la fin de l'utilisation, il ramène la voiture au même endroit. La consommation est facturée au mois. Les places de parking sont  réservées par des arceaux. Simple et économique, à condition d'en faire un usage limité : la première heure d'utilsation est facturée 7 euros, 3,5 euros à partir de la deuxième heure, et chaque klomètre coûte à 0,33 euros, carburant inclus.