Comme l’annonçait Mobilicités dans un article du 27 mars 2012 (lire), les premiers autocars siglés Megabus, du nom de la filiale low cost de Stagecoach spécialisée dans les lignes régulières intercités, ont traversé la Manche mi-avril pour relier Londres à Paris Porte Maillot, Bruxelles et Amsterdam.

Avec un argument commercial de poids : le prix. Ces liaisons routières sont en effet vendues à partir d'une livre sterling, soit 1,20 euro ! "Nous voulons secouer le marché des lignes européennes par autocar, explique Brian Souter, pdg et fondateur de Stagecoach. Avec la hausse du coût de la vie, la flambée des prix du carburant, tout le monde cherche à se déplacer à moindre coût. C’est ce que nous proposons avec ces nouvelles liaisons".

Les réservations peuvent se faire via le site internet www.megabus.com. Les sites de réservation en français et en néerlandais (et en euros) doivent être mise en ligne avant l'été 2012. En attendant, les réservations, en livres sterling uniquement, peuvent se faire sur le site en anglais.
Ou bien en français et en euros par téléphone auprès de l'agence Dumont Voyages à Boulogne-sur-Mer (0825 88 14 88-
contact@dumont-voyages.com)


Voyages en car couchettes

Le transporteur d'origine écossaise étudie par ailleurs la possibilité de lancer des liaisons de nuit en car couchettes, entre le Royaume-Uni et le continent. Il travaille en partenariat avec le constructeur belge Van Hool sur l’aménagement d’un autocar double étage de 15 mètres sur base Astromega.
Ces autocars pourraient accueillir 43 couchettes pour les services de nuit se transformant en 48 sièges pour les services de jour. Megabus.com exploite déjà un service "sleepercoach" entre Glasgow (Ecosse) et Londres (Angleterre), sept nuits par semaine.

Robert Viennet

+ d'infos sur les points de dépose des passagers, les heures de départ et d'arrivée  : suivre ce lien (en anglais)