Selon ce communiqué, l'acquisition envisagée permettrait d'assurer la pérennité de l'activité de Translohr à Duppigheim (Alsace). "Translohr pourrait s'appuyer sur le réseau commercial d'Alstom Transport et offrir sa solution partout où elle répond aux besoins des municipalités. L'entreprise pourrait bénéficier des compétences d'Alstom Transport dans les domaines de la gestion de projets et de l'expertise industrielle, ainsi que de sa puissance d'achats."

Robert Lohr, pdg du groupe qui porte son nom, avait révélé en décembre 2011 (lire) qu'il souhaitait vendre une partie du capital de sa division tramway, pour renflouer la trésorerie du groupe, mise à mal par l'écroulement du marché des remorques porte-voiture, son domaine d'activité historique.


150 Translohr en circulation


Translohr est à la fois le nom de la division tramway du groupe et celui du tramway sur pneus que le constructeur alsacien a développé au début des années 2000. Il roule en France, à Clermont Ferrand, en Italie (Padoue, Mestre-Venise), et en Chine (Shanghaï, Tianjin).
En décembre 2012, il circulera en Ile-de-France sur la ligne T5 reliant Saint-Denis à Garges-les-Gonesse, puis en 2014-2015 sur le T6 (Châtillon-Vélizy-Viroflay). S'y ajoute le marché de Medelin en Colombie remporté début 2012.

En tout, plus de 150 Translohr ont été commandés depuis son lancement en 2006.

Robert Viennet