Cette nouvelle carte mi-parme mi-argent, dessinée gratuitement par le designer est "aussi une évolution technologique qui permettra le développement de nouveaux services pour le voyageur", a déclaré Jean-Paul Huchon, lors de la cérémonie des vœux 2012 du Syndicat des transports franciliens (Stif) qu'il préside.

"La nouvelle carte pourra être détectée par tous les lecteurs sans contact qui commencent à se multiplier et elle pourra par exemple être rechargée au moyen d'un téléphone portable NFC (new field communication, NDLR)", a précisé celui qui dirige ausi la également la région capitale, en présence de la directrice générale du Stif, Sophie Mougard.

Rappelant les temps forts de 2011 dans les trasnports publics, Jean-Paul Huchon est revenu sur l'accord entre l'Etat et la région permettant la mise en chantier du Grand Paris Express, le futur métro automatique en rocade autour de Paris, dont les deux maitres d'œuvre sont le Stif et à la Société du Grand Paris (SGP, émanation de l'Etat).

Evoquant les chantiers en cours pour 2012, le président de l'exécutif régional a fustigé le blocage du projet de tramway T4 entre Clichy et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), annoncé comme prioritaire après les émeutes urbaines de 2005. Certains maires de droite comme de gauche de communes plus cossues et, que le T4 devrait traverser, font obstruction au projet."Nous ne nous laisserons pas arrêter. Il est important que ces cités soient désenclavées", a conclue le président du Stif.