Le 21 décembre, le conseil général du Morbihan offre une journée de transports gratuits sur son réseau d'autocars pour limiter les embouteillages au poment des achats de Noël et promouvoir les transports en commun.

"Nous voulons épargner aux usagers des embouteillages et des problèmes de stationnement à n'en plus finir, et surtout montrer que les transports en cars ne s'adressent pas seulement aux scolaires et aux personnes âgées", a indiqué à l'AFP le conseiller général Joseph Brohan (DVD), en charge de la mobilité.

Le Morbihan, qui a mis en place en 2009 une tarification unique de 2 euros pour ses trajets interurbains quelle que soit la distance, revendique une hausse de 50% du nombre de passagers non-scolaires en cinq ans, à 473000 voyages par an.
"Avec 1.500 voyageurs non-scolaires par jour en moyenne, nous avons encore un potentiel de progression énorme", estime M. Brohan, selon qui la hausse du prix des carburants devrait inciter un nombre croissant d'automobilistes à opter pour le car.

avec AFP