Voici le palmarès des 5 Talents de la mobilité décernés le 10 juin par Joël Lebreton, président de Transdev et du GIE Objectif transport Public (à gauche sur la photo avec Brian Souter, pdg de Stagecoach récompensé pour l'ensemble de sa carrière).
Le jury était présidé par Claude Gressier, ancien Directeur des transports terrestres au ministère de l'Ecologie, d'experts et de cinq journalistes spécialisésé des transports.

 

  • Meilleur jeune Talent : Benjamin Weyer, responsable info voyageurs, SNCF Proximités, France.

Il a développé une chaîne d'information efficace pour 550 000 voyageurs d'Ile-de-France dans l'objectif d'améliorer la qualité de service du RER D, 1ère ligne SNCF d'Ile-de-France. Il a conçu et réalisé, en 18 mois, un plan d'actions complet de modernisation de l'information, doté de 25 millions d'euros. A ce jour, plus des deux tiers des clients se disent satisfaits de l'évolution de l'information.

  • Meilleur responsable de projet ex aequo : Fabienne Goudard, chef de projet Oùra !, Région Rhône-Alpes , France.
Fabienne GOUDARD a lancé la carte OùRA !, titre de transport unique pour tous les déplacements en transport collectif en Région Rhône-Alpes (réseaux urbains, départementaux et régional). Elle a réussi à fédérer tous les réseaux de transport, les utilisateurs et les partenaires. A cejour, plus de 150 000 personnes utilisent la carte Oùra ! dans la Région.


  • Meilleur responsable de projet ex aequo : John Pike, directeur des sinistres et assurances, Garrick House/Transdev London, Royaume-Uni.

Il a déployé le "Drivewell project", une démarche pilote pour tester une nouvelletechnologie de gestion de parc sur 150 véhicules au dépôt de bus de Shepherd's Bush à Londres, en vue d'apporter des améliorations : économies de carburant, diminution dutaux d'accidents, meilleur service client et empreinte carbone réduite. Le déploiement àtout le parc de véhicules a été décidé.Il a développé une chaîne d'information efficace pour 550 000 voyageursd'Ile-de-France dans l'objectif d'améliorer la qualité de service du RER D, 1ère ligne SNCF d'Ile-de-France.
En 18 mois, il a conçu et réalisé un plan d'actions complet de modernisation de l'information, doté de 25 millions d'euros. A ce jour, plus des deux tiers des clients se disent satisfaits de l'évolution de l'information.

  • Meilleur manager : Jean Cam, responsable du pôle sociétal, SNCF Proximités.
Il a mis en place, en 1997, le premier PIMMS (Point Information Médiation Multi-Services) en Bretagne pour répondre à une montée de l'insécurité dans les transports.Aujourd'hui, il impulse des projets dans le cadre du renouvellement des délégations deservice public pour Keolis et pour SNCF Proximités. A ce jour, un réseau de 36 PIMMS existe en France.


  • Prix spécial pour l'ensemble de la carrière : Brian Souter, directeur général, Stagecoach Group, Royaume-Uni

Cofondateur du Stagecoach Group, il a fait évoluer une petite entreprise de transport de deux bus en 1980, en un grand groupe au chiffre d'affaires d'environ2 milliards £. Il a transformé la perception du public en démontrant la pérennité destransports publics sur le plan environnemental, tout en encourageant les automobilistes àadopter des solutions de déplacement plus écologiques et plus intelligentes. Il a introduitles premiers "bio-bus" au Royaume-Uni. Brian Souter est aussi un "business angel" engagé pour des start-ups.


  • Prix des Internautes : José Manuel Silva Rodrigues, président de Companhia Carris de Ferro de Lisboa, Portugal.
Les internautes ont voté sur le site du salon pour désigner le Prix des Internautes, parmi une présélection de "Talents".
José Manuel Silva Rodrigues (nominé dans la catégorie "Prix spécial pour l'ensemble de la carrière") a remporté les suffrages des internautes. Depuis 2003, il a transformé Carris en l'une des meilleures entreprises au Portugal.
En 2008, la société a affiché un résultat opérationnel positif pourla première fois depuis 25 ans. Parmi ses innovations : l'intégration du transport gratuit devélos, l'information voyageurs par SMS/Internet et l'accessibilité aux PMR. En 2006, Carrisa été la première entreprise de transport portugaise à être certifiée ISO 9001. En 2008 ,elle a été certifiée ISO 14 001. En 2009, M. Rodrigues a lancé l'opération "une voiture en moins" pour favoriser la mobilité urbaine durable..


Les Talents en images :