Réseau Ferré de France étudie depuis 2008 un projet de liaison ferroviaire entre les gares de Creil, dans l’Oise, et de Roissy, dans le Val d’Oise. Un aménagement qui permettrait au TGV d’atteindre la gare d’Amiens et de faciliter l’accès des Picards à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Longue de 6 à 11 km selon les options, cette liaison ferroviaire est évaluée de 155 à 275 millions d'euros, auxquels il faudrait ajouter 70 à 100 millions pour l'aménagement du réseau existant.
L'option de passage dite "centrale", longue de 6 km, est présentée comme la moins chère, la plus courte et la moins contraignante pour l'environnement.

Outre les questions de tracé, le débat public annoncé par la Commission nationale du débat public (CNDP) devra étudier les différents scénarios de desserte :
-    soit uniquement des TGV (7 allers et retours par jour) qui relieraient Amiens, Creil et la gare TGV de l'aéroport puis continueraient leur route vers des métropoles de province
-    soit une combinaison de TGV et de trains régionaux.

Le débat public se déroulera jusqu'au 31 juillet et la mise en service de la nouvelle liaison est envisagée vers 2020 par Réseau ferré de France (RFF).