Inscription newsletters :

Baromètre

Note de conjoncture

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Matériels et Constructeurs

16 octobre 2017

CAF s'allie à Thales en vue du marché du métro marseillais

CAF France et Thales reproduisent l'association expérimentée à Santiago du Chili pour répondre à l'appel d'offres lancé par la métropole Aix-Marseille-Provence pour un marché de quelque 500 millions d'euros. Outre la fourniture de rames sur pneus, il s'agit de mettre en œuvre l'automatisation des deux lignes du métro marseillais. Première livraison prévue en 2021.

UrbainLire la suite

 

2 octobre 2017

La SNCF contrainte de fermer la "virgule" de Sablé

Le 29 septembre 2017, la SNCF a suspendu sine die la circulation des TER qui empruntent la "virgule" de Sablé-sur-Sarthe ouverte en juillet pour raison de sécurité. En cause, un problème de déshuntage que la SNCF et le gestionnaire de la ligne espèrent corriger.

TERLire la suite

 

6 septembre 2017

François Meyer, nouveau délégué général de Fer de France

Directeur territorial Hauts-de-France de SNCF Réseau, François Meyer devient délégué général de Fer de France. Il remplace Alain Bullot qui occupait cette fonction depuis 2013.

Ils bougentLire la suite

 

4 septembre 2017

Le chinois BYD tisse sa toile en Europe

Le constructeur chinois de bus et d'autocars électriques BYD renforce sa présence en Europe où il détient déjà 27% de part de marché. En France, le groupe se positionne sur tous les appels d’offres de véhicules électriques. Pour remporter des marchés, BYD mise sur son savoir-faire sur les batteries et son expérience des transports en commun "propres", mais aussi sur l’ouverture ...

Europe | International | Taxi | Urbain | Véhicules électriquesLire la suite

 

28 août 2017

Suède : Alstom signe un contrat de maintenance de 135 millions d'euros

Alstom a signé un contrat d'une durée de huit ans avec Arriva pour la maintenance des 99 trains régionaux Coradia Nordic de Skånetrafiken en Suède. Le contrat s'élève à près de 135 millions d'euros. Les opérations de maintenance devraient démarrer en décembre 2018.

Europe | RégionalLire la suite

 

25 août 2017

Le téléphérique de Brest réduit à une cabine

Après le crash d'une des deux cabines lors d'une opération de maintenance, la ligne du téléphérique de Brest a rouvert le 25 août 2017. Depuis la réintroduction de ce mode de transport en ville, les déboires s'accumulent pour ce système mis au point par le constructeur suisse Bartholet. 

En direct des réseauxLire la suite

 

17 août 2017

Le tout premier Citadis X05 d'Alstom a été livré à Sydney

Alstom a annoncé, le 1er août 2017, avoir livré le tout premier véhicule léger sur rail (VLR) Citadis X05 à la ville de Sydney en Australie. Il s'agit de la dernière évolution de la gamme VLR du constructeur. Le groupe a également inauguré, fin juillet, la mise en service commercial de son tramway de la gamme Citadis à Sidi Bel Abbes en Algérie.

International | UrbainLire la suite

 

16 août 2017

Transdev et Lohr vont développer des véhicules partagés 100% autonomes

Transdev a annoncé, le 2 août 2017, avoir conclu un partenariat avec Lohr pour développer un nouveau véhicule électrique 100% autonome à destination du transport public. Le groupe indique que ce nouveau véhicule sera commercialisé en 2018. 

UrbainLire la suite

 

11 juillet 2017

SNCF Réseau choisit Alstom pour moderniser la gestion des circulations

À l’issue d’un appel d’offres lancé en 2016, SNCF Réseau a retenu Alstom pour concevoir un nouvel outil de gestion opérationnelle des circulations. Le groupe français fournira son système Iconis qui a pour fonction de détecter les "conflits" de circulation et de proposer des solutions en anticipant l’effet des perturbations.

Lire la suite

 

3 juillet 2017

IDF : trois navettes autonomes expérimentées à la Défense

Des navettes autonomes circulent, depuis le 29 juin et jusqu’en décembre 2017, sur l’esplanade de la Défense. Cette expérimentation, voulue par Île-de-France Mobilités, pourrait être la première au monde à s’effectuer, dès septembre, sans accompagnateur à bord.

En direct des réseaux | Navettes autonomes | Véhicules électriquesLire la suite

 

le partenaire des médias