Inscription newsletters :

Partenaire presse

Club Transport Public-MobiliCités

Débat sur les gares routières

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Social

20 janvier 2017

La CGT-cheminots appelle à la grève le 2 février

La CGT appelle à la grève, le 2 février, contre le forfait jours, les suppressions de postes et le "gel des salaires depuis trois ans" à la SNCF. Comme annoncé par MobiliCités, la CGT-cheminots a élu, le 20 janvier 2017, un nouveau secrétaire général, Laurent Brun.

Lire la suite

 

20 janvier 2017

VTC : les revenus et le temps de travail au centre des discussions

Les associations de chauffeurs et plates-formes de VTC se sont rencontrées pour la première fois le 20 janvier 2017, sous l'égide de Jacques Rapoport, médiateur désigné par le gouvernement. Les deux parties ont établi un constat partagé sur la rémunération et le temps de travail. Selon la CFDT, le médiateur devrait remettre ses préconisations au Premier ministre le 1er février 2017.

VTCLire la suite

 

18 janvier 2017

La mobilité accessible à tous, un enjeu pour l'emploi

L'enquête d'Elabe réalisée pour le compte du Laboratoire de la mobilité inclusive montre que l'absence de "mobilité fluide" représente un frein à la reprise d'un emploi. Ce think tank-do tank, fondé par Wimoov et Total, a intégré des associations, des partenaires publics et privés comme Keolis et Transdev pour trouver des solutions de mobilité pour les populations les plus fragiles.

Covoiturage | Interurbain | UrbainLire la suite

 

17 janvier 2017

Passation de pouvoir à la tête de la CGT-Cheminots

Le premier syndicat de la SNCF tient son congrès à Saint-Malo du 17 au 20 janvier 2017. Un jeune responsable, Laurent Brun, devrait succéder à Gilbert Garrel comme secrétaire général. La ligne de la CGT-Cheminots, qui conteste toujours la réforme ferroviaire, va-t-elle évoluer ?

Lire la suite

 

13 janvier 2017

Les plates-formes françaises de VTC attendent un geste de l'exécutif

Pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs, la FFTPR demande au gouvernement d'accorder aux VTC les mêmes avantages que les taxis en matière de circulation, de stationnement et de taxes. La Fédération demande également à l'exécutif de réduire les charges qui reposent sur ces travailleurs indépendants et de permettre aux VTC de faire du transport sanitaire.

VTCLire la suite

 

9 janvier 2017

SNCF: trois syndicats dénoncent le budget 2017 et le forfait jours

Après l'Unsa, la CGT-cheminots et Sud-rail ont déclenché la procédure interne d'alarme sociale, préalable à tout préavis de grève, pour contester le forfait jours proposé aux cadres et les suppressions de postes prévues en 2017, a annoncé Sud-rail dans un communiqué.

 

Lire la suite

 

4 janvier 2017

Le bilan social 2015 de la branche ferroviaire post réforme

L'UTP vient de sortir les données du bilan social 2015 des entreprises membres de l'organisation professionnelle. La publication donne une vision de la nouvelle branche ferroviaire suite à la loi du 4 août 2014.

Lire la suite

 

16 décembre 2016

Le gouvernement somme Uber de dialoguer avec tous les syndicats

Les représentants de chauffeurs VTC en colère ont décidé une "trêve" des blocages pendant 24 heures pour permettre à Uber de les recevoir, a annoncé le gouvernement, le 16 décembre 2016. L'exécutif exhorte la société américaine à discuter avec tous les syndicats et non pas uniquement avec la CFDT.

VTCLire la suite

 

15 décembre 2016

Des VTC manifestent contre les plates-formes et les ravages de "l'ubérisation"

Entre 200 à 300 chauffeurs VTC ont manifesté leur colère jeudi à Paris contre les plates-formes de réservation de voitures, Uber en tête, et les ravages de "l'ubérisation", synonyme pour eux d'"esclavage moderne".

VTCLire la suite

 

14 décembre 2016

SNCF fait maigrir Mobilités et sa tête mais muscle Réseau

Seul SNCF Réseau verra ses effectifs augmenter en 2017. Selon le projet de budget, le groupe public ferroviaire devrait au total procéder, comme cette année, à des non-remplacements de départ en retraite, à hauteur de 1140 à 1230 postes. La conjoncture et la préparation à la concurrence expliquent cette tendance. Les services ferroviaires sont les plus touchés mais l'EPIC de tête ...

RER | TER | TGVLire la suite

 

le partenaire des médias