Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Qu’est-ce qu’un bon modèle tarifaire dans le transport public ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Social

15 juin 2017

Le bilan social 2016 dans le transport public urbain de province

L'UTP vient de publier le bilan social 2016 dans le transport public urbain de province. Ce document de 56 pages indique que le secteur continue de recruter (+0,4%), malgré une conjoncture économique tendue.

UrbainLire la suite

 

9 juin 2017

Les taxis parisiens mobilisés contre les pratiques illégales dans les gares et aéroports

Plus d'une centaine de taxis se sont rassemblés, le 8 juin 2017, Gare du Nord à Paris pour réclamer des contrôles plus nombreux et une meilleure organisation de la prise en charge des voyageurs afin de lutter contre les chauffeurs illégaux et leurs rabatteurs.

Taxi | VTCLire la suite

 

1er juin 2017

SNCF : direction et syndicats discutent des risques psychosociaux

La SNCF et les syndicats de cheminots ont commencé, le 1er juin 2017, à discuter des risques psychosociaux dans le groupe public ferroviaire, après une série de suicides qui avait conduit en avril les syndicats à tirer ensemble l'alarme. La SNCF a notamment proposé de compléter le dispositif de soutien et de prévention existant et d'améliorer l'accompagnement des changements.

Lire la suite

 

15 mai 2017

Le combat des "chibanis" marocains contre la SNCF en cour d'appel

La Cour d'appel de Paris examinera, les 15 et 16 mai 2017, le dossier de 800 "Chibanis", cheminots de nationalité ou d'origine marocaine qui poursuivent la SNCF pour discrimination durant leur carrière, et qui pour la plupart avaient eu gain de cause aux Prud'hommes. La cour d'appel rendra son jugement le 31 janvier 2018, selon l'AFP.

Lire la suite

 

12 mai 2017

Nouvelle enquête de la Fnaut sur le harcèlement sexiste

La Fnaut lance, pour la deuxième année, une enquête en ligne auprès des femmes sur le harcèlement sexiste. Le questionnaire élargit le champ de l’étude à l’ensemble des transports routiers – taxis, VTC, autobus, autocar, covoiturage – et aux lieux de correspondances.

UrbainLire la suite

 

10 mai 2017

T11 Express : SNCF Transilien conteste tout "dumping social"

SNCF Transilien a contesté, le 9 mai 2017, les accusations de "dumping social" de syndicats de la SNCF au sujet de sa filiale privée Transkéo, qui exploitera le tram-train T11. Les organisations syndicales refusent que la centaine de salariés concernés ne puissent pas prétendre au "statut" de cheminot.

UrbainLire la suite

 

9 mai 2017

Fret ferroviaire : Euro Cargo Rail boucle son plan social

La filiale française de la DB, Euro Cargo Rail, a trouvé, début mai 2017, un accord avec les syndicats CFDT, CGT, FO et CFTC, l'Unsa n'ayant pas signé. Il s'agit du premier plan social au sein d'une entreprise privée depuis l'ouverture du fret à la concurrence, mais pas de la première opération de restructuration, Fret SNCF ayant ouvert la voie depuis longtemps.

Lire la suite

 

26 avril 2017

Une France périphérique en mal de transports

Le Boston Consulting Group et Ipsos publient la première édition de l'Observatoire européen des mobilités qui couvre dix pays. Si les Français considèrent qu'ils ne sont pas mal lotis en matière d'infrastructures de transport, ceux qui vivent en zone rurale en particulier ont le sentiment d'être "un peu trop loin de tout" et d'avoir été oubliés par les pouvoirs publics.

EuropeLire la suite

 

12 avril 2017

La CGT transport prévoit des actions mardi 18 avril contre "la casse sociale"

La CGT mènera mardi 18 avril en France "des initiatives" contre "la casse sociale" en cours selon elle dans les transports, publics et privés, à destination des usagers comme des candidats à la présidentielle.

Lire la suite

 

4 avril 2017

Le sort des salariés Vélib' en suspens

Le changement d'opérateur du service Vélib' au 1er janvier 2018 n'induit pas la reprise automatique de l'ensemble des 315 "salariés JCDecaux". Ces derniers ont ainsi à nouveau manifesté à Paris pour demander le maintien des emplois. Cependant, le consortium vainqueur mené par Smoove a assuré qu'il était prêt à reprendre les salariés.

Vélos en libre-serviceLire la suite

 

le partenaire des médias