Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Villes et voitures, centres et périphéries : impossible réconciliation ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Social

23 février 2017

Uber et les chauffeurs de VTC renouent le dialogue

Les représentants des chauffeurs de VTC ont salué "un début de dialogue" avec Uber à l'issue de la première réunion qui s'est tenue le 22 février 2017. La start-up a accepté, pour la première fois, de "discuter de sa politique tarifaire" lors d'un prochain rendez-vous fixé au 15 mars.

VTCLire la suite

 

22 février 2017

SNCF : reprise des négociations sur le forfait jours

Les négociations sur un régime de travail au forfait jours pour les cadres et agents de maîtrise, arrêtées mi-décembre par la SNCF, reprendront officiellement le 1er mars autour d'un nouveau projet, a appris l'AFP auprès du groupe ferroviaire public.

Lire la suite

 

16 février 2017

Les chauffeurs de VTC veulent discuter des tarifs avec Uber

Plusieurs syndicats et associations de chauffeurs de VTC ont annoncé, le 15 février 2017, qu'ils se rendraient à l'installation de la commission de soutien aux chauffeurs en difficulté lancée par Uber. Mais, ils préviennent la plate-forme qu'ils aborderont aussi les sujets qui fâchent comme les tarifs.

VTCLire la suite

 

14 février 2017

Uber propose de démarrer les travaux de la commission d'aide à ses chauffeurs le 22 février

Uber a proposé, le 14 février 2017, aux organisations membres de l'intersyndicale VTC de les retrouver le 22 février dans le cadre de la "commission de soutien aux chauffeurs en difficulté" proposée à l'issue d'une médiation gouvernementale.

VTCLire la suite

 

13 février 2017

Routiers: l'État pérennise son soutien au système de retraite anticipée

L'État s'engage à maintenir sa participation financière au régime de congé de fin d'activité (CFA) des chauffeurs routiers, conformément à une demande des partenaires sociaux qui s'inquiétaient de son avenir.

InterurbainLire la suite

 

10 février 2017

VTC : Jacques Rapoport réclame de l'État la plus grande vigilance

Le médiateur a remis, le 9 février 2017, ses conclusions à Alain Vidalies. Ses préconisations visent à améliorer les conditions de travail et de rémunération des chauffeurs VTC. Jacques Rapoport demande notamment aux pouvoirs publics de veiller à la bonne application des mesures d'aide annoncées par Uber et de légiférer si la situation des chauffeurs ne s'améliore pas.

VTCLire la suite

 

7 février 2017

VTC : le médiateur a pris Uber à son propre jeu

La médiation de Jacques Rapoport sur les conditions de travail des chauffeurs VTC s’est achevée le 7 février 2017. Uber s’engage à aider financièrement les milliers de chauffeurs en difficulté comme le préconisait le médiateur. Une mesure qui devrait, au final, faire réaliser à la plate-forme que son modèle économique low cost n’est pas tenable.

VTCLire la suite

 

2 février 2017

Jacques Rapoport : "Uber a focalisé du désamour"

Médiateur chargé de résoudre le conflit qui oppose certains conducteurs de VTC à Uber au sujet de leur niveau de revenu, l'ex-président de SNCF Réseau achève sa mission. Il propose que l'État légifère sur un revenu minimum si la plate-forme californienne ne fait pas de geste. Depuis, celle-ci a promis un effort "considérable" le 1er février 2017.

VTCLire la suite

 

2 février 2017

Trafic très perturbé sur la Côte d'Azur par la grève de la CGT

La grève à l'appel de la CGT-cheminots perturbait fortement le trafic des trains express régionaux (TER) sur la Côte d'Azur le 2 février 2017. Seulement un train sur quatre sur plusieurs lignes et un sur deux entre Marseille et Nice, ont indiqué la SNCF et des usagers.

TERLire la suite

 

1er février 2017

Grève à la SNCF : le trafic sera peu perturbé le 2 février

La SNCF prévoit un trafic "peu perturbé", le 2 février 2017, par la grève lancée à l'appel de la CGT-cheminots (1er syndicat), avec une circulation "normale" des TGV sur tout le territoire et 9 TER et Intercités sur 10 prévus. En Île-de-France, "le niveau de service sera assuré de manière normale" pour les trains de banlieue et les Transilien.

Lire la suite

 

le partenaire des médias