Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Une nouvelle expérience de voyage grâce au digital

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Social

26 avril 2017

Une France périphérique en mal de transports

Le Boston Consulting Group et Ipsos publient la première édition de l'Observatoire européen des mobilités qui couvre dix pays. Si les Français considèrent qu'ils ne sont pas mal lotis en matière d'infrastructures de transport, ceux qui vivent en zone rurale en particulier ont le sentiment d'être "un peu trop loin de tout" et d'avoir été oubliés par les pouvoirs publics.

EuropeLire la suite

 

12 avril 2017

La CGT transport prévoit des actions mardi 18 avril contre "la casse sociale"

La CGT mènera mardi 18 avril en France "des initiatives" contre "la casse sociale" en cours selon elle dans les transports, publics et privés, à destination des usagers comme des candidats à la présidentielle.

Lire la suite

 

4 avril 2017

Le sort des salariés Vélib' en suspens

Le changement d'opérateur du service Vélib' au 1er janvier 2018 n'induit pas la reprise automatique de l'ensemble des 315 "salariés JCDecaux". Ces derniers ont ainsi à nouveau manifesté à Paris pour demander le maintien des emplois. Cependant, le consortium vainqueur mené par Smoove a assuré qu'il était prêt à reprendre les salariés.

Vélos en libre-serviceLire la suite

 

4 avril 2017

L'intersyndicale de chauffeurs de VTC appelle au boycott d'Uber

Prenant acte de l'échec des négociations sur le relèvement des tarifs, l'intersyndicale Actif VTC-UDCF-CFDT VTC/Loti appelle les citoyens à boycotter Uber et lance une pétition en ligne. Parallèlement, Alain Vidalies a assuré que les services de l'État allaient travailler sur la mise en place d'un tarif minimum.

VTCLire la suite

 

24 mars 2017

VTC : vers la mise en place d'un tarif minimum ?

L'intersyndicale VTC sera reçue par le gouvernement pour "commencer les discussions pour la mise en place d'un tarif minimum applicable au secteur". Car les négociations entre les représentants des chauffeurs de VTC et Uber sur les tarifs ont échoué, la plate-forme de réservation refusant toujours de relever ses prix.

VTCLire la suite

 

16 mars 2017

Tarification : échec des négociations entre Uber et les organisations de VTC

Les discussions entre la plate-forme de réservation et les chauffeurs de VTC n'ont pas abouti lors de la réunion du 15 mars 2017. Uber a opposé un "refus" aux revendications tarifaires des chauffeurs, sans "rien proposer" à la place, selon les représentants des chauffeurs.

VTCLire la suite

 

15 mars 2017

SNCF : accord trouvé sur le forfait jours des cadres et agents de maîtrise

Après la CFDT la semaine dernière, l’Unsa-ferroviaire a décidé, le 15 mars 2017, de signer le projet de forfait jours destiné aux 30.000 cadres et agents de maîtrise de la SNCF. Malgré l’opposition de la CGT et de Sud, cet accord devient ainsi majoritaire.

Lire la suite

 

14 mars 2017

La SNCF ouvre une enquête après la mort d'un délégué Sud-rail à Saint-Lazare

Le CHSCT de la SNCF, qui s'est tenu le 13 mars 2017 après le suicide d'un délégué Sud-rail, va déboucher sur l'ouverture d'une enquête interne. L'entreprise espère éviter que cette affaire hypersensible et particulière ne vienne détériorer un climat social interne déjà fragile.

Lire la suite

 

10 mars 2017

Un nouveau statut pour les conducteurs d'autocars Macron

La FNTV, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont signé, le 23 février 2017, un accord qui définit les conditions d’exercice de l'activité des conducteurs  affectés aux autocars longue distance. Cet accord s'applique à l'ensemble des entreprises adhérentes de la FNTV – FlixBus, OUIBUS et isilines.

Lignes d'autocarsLire la suite

 

2 mars 2017

Forfait jours à la SNCF : le projet d'accord ouvert à la signature

Les négociations entre la direction et les syndicats ont repris le 1er mars 2017. A l'issue de cette réunion, un projet d'accord relatif à la mise en place du forfait jours a été ouvert à la signature jusqu'au 17 mars, annonce Les infos, l'appli sur l'actualité du groupe SNCF. Reste à savoir si les syndicats sont prêts à signer.

Lire la suite

 

le partenaire des médias