Inscription newsletters :

Baromètre

Note de conjoncture

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Social

18 octobre 2017

Grève le 19 octobre : peu d'incidences à la SNCF

La quasi-totalité des trains de la SNCF rouleront normalement, le 19 octobre 2017, malgré un nouvel appel à la grève contre la  réforme du code du travail relayé par la CGT cheminots, selon l'entreprise. Le groupe public prévoit toutefois de légères perturbations sur certaines lignes Intercités et TER.

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

17 octobre 2017

Grève dans les transports urbains de province le 20 octobre

Les transports urbains seront touchés par une grève, le 20 octobre 2017, en régions, ont indiqué six syndicats à l'issue d'une négociation infructueuse avec l'UTP sur les salaires et les parcours professionnels.
 

UrbainLire la suite

 

11 octobre 2017

SNCF : la CGT-Cheminots isolée dans son appel à la grève le 19

La CGT, premier syndicat de cheminots, a déposé un préavis de grève pour le 19 octobre, troisième journée contre les ordonnances réformant le code du travail, mais sans parvenir à entraîner les autres syndicats de la SNCF.

Lire la suite

 

9 octobre 2017

Ordonnances travail : les rémunérations des conducteurs d’autocars sécurisées

La branche du transport routier a négocié, le 4 octobre 2017, une dérogation à la réforme du code du travail. Le régime spécifique de rémunération des conducteurs sera maintenu. Cet accord couvre aussi bien les chauffeurs de poids lourds que d'autocars.

Lignes d'autocarsLire la suite

 

5 octobre 2017

Publication du bilan social 2016 de la branche ferroviaire

L'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) publie le bilan social de la branche ferroviaire en 2016. L'enquête présente les données agrégées de sept entreprises qui représentent 149.776 salariés en 2016 (sur un total estimé à 156.000).

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

4 octobre 2017

Les salariés de Vélib' fixés sur leur sort le 14 novembre

Le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre rendra, le 14 novembre 2017, sa décision sur le transfert des contrats des 300 salariés Vélib' de JCDecaux vers Smovengo, le repreneur du système de vélos en partage à Paris.

Vélos en libre-serviceLire la suite

 

2 octobre 2017

La CFDT-cheminots appelle à la grève le 10 octobre contre les ordonnances

La CFDT-cheminots, quatrième syndicat à la SNCF, "appelle à la grève le 10 octobre" 2017 contre la réforme du code du travail et la hausse de la CSG, a indiqué à l'AFP son représentant Didier Aubert.

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

27 septembre 2017

Siemens Alstom : les syndicats français ne sont pas convaincus

Après avoir pris connaissance des détails de l'alliance, plusieurs syndicats d'Alstom ont exprimé, le 27 septembre 2017, leurs "craintes pour l'emploi" à moyen terme en raison de la concurrence frontale entre les deux groupes sur toutes leurs activités. De plus, il ne s'agit pas, selon eux, d'une entente "entre égaux" dans la mesure où Siemens aura clairement "la main".

EuropeLire la suite

 

25 septembre 2017

Vélib' : la reprise des salariés au cœur d'une bataille juridique et politique

Les salariés de Vélib' attaquent en justice JCDecaux et Smovengo, afin d'obtenir un transfert de leurs contrats de travail "aux mêmes conditions". Le perdant JCDecaux se dit préoccupé par l'avenir de ses salariés, tandis que le consortium gagnant assure que leurs candidatures seront examinées "en priorité" et qu'ils seront recrutés à "des conditions salariales équivalentes".

Vélos en libre-serviceLire la suite

 

20 septembre 2017

Grève jeudi : la SNCF prévoit un trafic "quasi normal"

La quasi-totalité (95%) des trains de la SNCF rouleront normalement jeudi malgré l'appel à la grève contre la réforme du code du travail lancé par trois syndicats de cheminots (CGT, Unsa, SUD), a-t-on appris mercredi auprès de l'entreprise. De son côté, la RATP annonce un "trafic normal sur l'ensemble des réseaux RATP" en région parisienne.

Lire la suite

 

le partenaire des médias