Inscription newsletters :

Baromètre

Note de conjoncture

Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Politique

19 juin 2017

Elisabeth Borne : "La contrainte financière est l’occasion de penser autrement la mobilité"

La ministre des Transports a levé le voile, le 16 juin 2017, sur la feuille de route qu'elle prépare avec le Premier ministre, Edouard Philippe, et qui doit s'inscrire dans les orientations fixées par le président de la République, Emmanuel Macron.

Lire la suite

 

15 juin 2017

Le groupe SNCF peaufine son projet antidémantèlement

La SNCF va consulter en juillet ses 260.000 salariés et les Français pour élaborer son "projet groupe" qui sera dévoilé en septembre 2017. L'objectif ? Montrer la cohérence d'un ensemble de 32 milliards d'euros et convaincre Emmanuel Macron et le gouvernement de ne pas la forcer à vendre certaines entités pour redresser ses comptes.

Lire la suite

 

13 juin 2017

Alain Quinet réélu coprésident de PRIME

Le directeur général délégué de SNCF Réseau a été réélu, le 12 juin 2017, coprésident de la plate-forme européenne des gestionnaires d'infrastructures ferroviaires.

Europe | Ils bougentLire la suite

 

13 juin 2017

IDF : une nouvelle signalétique envisagée dans les transports

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) travaille sur une simplification de la signalétique du réseau de transport en commun de la région afin de gagner en lisibilité, un changement qui pourrait signifier notamment la fin du sigle RER.

UrbainLire la suite

 

13 juin 2017

L’UTP devient l'organisation professionnelle de la mobilité durable

L'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) modifie ses statuts et fait évoluer ses commissions afin de consolider sa position d'organisation professionnelle de la mobilité durable. Tous les acteurs qui se présentent comme des opérateurs de mobilité peuvent désormais rejoindre l'UTP.

Autopartage | Covoiturage | Interurbain | Urbain | Vélos | VTCLire la suite

 

12 juin 2017

La Gironde oriente sa politique de mobilité à partir du big data

Le Département va investir dans une trentaine d'aires de covoiturage. La Gironde mise également sur l'innovation dans la mobilité. La collectivité s'appuie en particulier sur des partenariats avec des industriels comme PSA et IBM pour recueillir des données sur les flux routiers afin de mieux comprendre les causes de congestion et améliorer la sécurité routière.

Lire la suite

 

9 juin 2017

Thierry Mallet, UTP : "Nous voulons devenir l'organisation de référence de toutes les mobilités durables"

Le PDG de Transdev a été élu à l'unanimité président de l'UTP, le 8 juin 2017, pour deux ans. Il succède ainsi à Jean-Pierre Farandou qui ne se représentait pas. Dans une interview à MobiliCités, Thierry Mallet explique comment l'organisation professionnelle va intégrer les acteurs issus des nouvelles mobilités pour devenir force de proposition sur ces sujets auprès des ...

Europe | Intercités | Stationnement | TER | Urbain | Vélos en libre-service | VTCLire la suite

 

6 juin 2017

Qui sont les huit membres du cabinet d'Elisabeth Borne ?

La composition du cabinet de la ministre chargée des Transports a été officialisée le 8 juin 2017. Le poids des X-Ponts est important tout comme l'influence de la SNCF.

Lire la suite

 

2 juin 2017

Paquet mobilité : Bruxelles va-t-il ouvrir la porte à Google ?

La Commission européenne a présenté, le 31 mai 2017, un paquet mobilité. La modification des règles sociales du marché du transport routier aura des répercussions sur le fret ferroviaire. Bruxelles veut aussi contraindre les opérateurs de transport à ouvrir leurs données pour favoriser de nouvelles applications. La porte ouverte aux Google & Co ? 

EuropeLire la suite

 

30 mai 2017

IDF : le Stif va investir 3 milliards dans les gares ferroviaires

Le conseil du Stif a annoncé, le 30 mai 2017, un plan de développement de 3 milliards d'euros sur huit ans pour moderniser, sécuriser et connecter les gares Transilien et RER d'Île-de-France. Les gares routières seront également rénovées pour un montant de 250 millions d'euros sur dix ans.

RER | TER | UrbainLire la suite

 

le partenaire des médias
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.