Inscription newsletters :

Baromètre

Note de conjoncture

Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Politique

9 juillet 2012

Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit"

Les grands projets issus du Grenelle de l'environnement et répertoriés dans le Schéma national des infrastructures de transport (Snit) sont irréalisables en l'état actuel des finances publiques, estiment les experts du secteur qui préconisent de les hiérarchiser et de trouver de nouvelles sources de financement. Même analyse du côté du ministre délégué aux Transports, Frédéric ...

Lire la suite

 

5 juillet 2012

Lyon : les transports ouvrent leurs données

Lors du comité du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) du 5 juillet 2012, les élus ont voté la mise à disposition des données du réseau des transports en commun, dans le cadre du projet Optimod'Lyon. De l'open data pour croiser les informations des différents opérateurs du Grand Lyon et faire du calcul d'itinéraires multimodal et en temps réel.

En direct des réseauxLire la suite

 

4 juillet 2012

Les régions françaises proposent une nouvelle étape de la décentralisation

Au chapitre des transports ferroviaires, l'Association des Régions de France (ARF) souhaite l'abrogation de la loi de 1940 sur le statut particulier des cheminots afin de pouvoir négocier une convention collective unique. Elle prône la création de ressources dynamiques pour financer les TER, comme un versement transport "additionnel" et "intersticiel", mais aussi une taxe sur les autoroutes et ...

TERLire la suite

 

28 juin 2012

Le Conseil économique et social prône des TER privés à partir de 2015

Dans un projet d'avis voté le 27 juin 2012 en assemblée plénière, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) suggère d'expérimenter la mise en concurrence des transports express régionaux à partir de 2015 dans quelques régions pilotes. L'ancien gouvernement avait avancé la date de 2014 en conclusion des Assises du ferroviaire. Le nouveau ministre des Transports, Frédéric ...

TERLire la suite

 

26 juin 2012

Toute l'Ile-de-France à portée de Navigo le week-end

A partir du 1er septembre 2012, les possesseurs du Pass Navigo pourront se déplacer sans contrainte dans toute l'Ile-de-France les week-ends et jours fériés, quel que soit leur abonnement. Et des "compléments de parcours" permettant de dépasser les frontières des zones d'abonnement seront déployés. Bonne nouvelle, pas de hausse du tarif des transports franciliens au 1er juillet 2012.

Lire la suite

 

26 juin 2012

Grand Paris Express : Cécile Duflot met de l'eau dans son vin

Pour son premier discours en tant que ministre du Grand Paris le 26 juin 2012 à la maison de l'architecture d'Ile-de-France, Cécile Duflot qui s'était opposée au projet de métro automatique au conseil régional d'Ile-de-France lorsqu'elle présidait Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a adoubé le Grand Paris Express. Qui se fera de manière séquencée, "dans un contexte financier contraint".

Lire la suite

 

22 juin 2012

Nicole Bricq quitte déjà l'Ecologie, remplacée par Delphine Batho

Elle aura eu le temps d'annoncer un nouvel appel à projets pour les transports collectifs en site propre, de participer à la Conférence Rio 2012, et la voilà nommée au Commerce extérieur. C'est Delphine Batho qui remplace Nicole Bricq au ministère de l'Ecologie suite au remaniement ministériel annoncé le 21 juin par Matignon, après le deuxième tour des législatives.

Lire la suite

 

27 avril 2012

Les élus du transport déménagent

Fin avril, le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) s'est installé au 22, rue Joubert, dans le 9e arrondissement parisien.

Ils bougentLire la suite

 

26 janvier 2012

Plan national vélo : les salariés cyclistes ne seront pas indemnisés tout de suite pour leurs efforts

Après les double-sens cyclables, le tourne-à-droite au feu rouge. Thierry Mariani a annoncé la publication de l'arrêté créant un panneau de signalisation pour autoriser les cyclistes à "brûler" les feux rouges s'ils tournent à droite. Le ministre des Transports considère que l'indemnité kilométrique de 0,21 euros pour les trajets domicile-travail en vélo est une bonne idée... mais ...

Urbain | VélosLire la suite

 

4 mai 2011

Parution - Le Code de la rue expliqué à tous

La rue dans le Code de la Route, c'est le nom de cette nouvelle édition qui intègre notamment les nouvelles dispositions du décret du 12 novembre 2010 sur le code de la rue.

Lire la suite

 

le partenaire des médias
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.