Le portail des transports publics et de la mobilité
Inscription newsletters :
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
Politique
13 décembre 2017
Des assises nationales de la mobilité en phase avec le gouvernement
La ministre des Transports Elisabeth Borne a clos, le 13 décembre 2017, les assises nationales de la mobilité. Les groupes thématiques et ateliers ont remis une synthèse de leurs travaux qui doivent nourrir la future loi d'orientation. Seule certitude, l'objectif du gouvernement sera de porter "un plan de désenclavement complet de la France à l'échelle d'une décennie".
13 décembre 2017
IDF : la hausse du passe Navigo sera la "plus basse possible" en 2018
"La hausse des tarifs sera la plus basse possible", a annoncé l'entourage de la présidente de la région Île-de-France le 13 décembre 2017. Celui-ci assure que le chiffre de 2 à 3% d'augmentation du passe Navigo en 2018 avancé par des élus PCF était une "fake news".
13 décembre 2017
Une loi d'orientation pour désenclaver les "zones blanches de la mobilité"
Dans une interview au quotidien La Croix, Elisabeth Borne explique que la priorité de la future loi d'orientation des mobilités sera de désenclaver les territoires oubliés. Concrètement, cela passera par la remise à niveau des routes nationales, la création d'autorités organisatrices qui couvriront l'intégralité du territoire et une meilleure offre ferroviaire dans les grandes ...
13 décembre 2017
Une alliance pour des transports décarbonés
Le One Planet Summit, organisé à Paris, le 12 décembre 2017, s'est conclu par douze engagements internationaux pour amplifier le financement de l'adaptation au changement climatique. Parmi les actions retenues, l'alliance pour la décarbonation des transports créée à l'initiative de quatre pays – les Pays-Bas, le Costa Rica, le Portugal et la France, des entreprises Alstom et Michelin et ...
12 décembre 2017
La mairie de Paris va subventionner l'achat d'autocars électriques (chinois)
La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé, le 11 décembre 2017, de nouvelles aides à l'achat de véhicules et motorisations propres. Parmi les bénéficiaires, les autocaristes qui recevront jusqu'à 9.000 euros pour l'achat d'autocars au GNV ou électriques. Ce qui revient, dans ce dernier cas, à subventionner le constructeur chinois Yutong.
8 décembre 2017
La Nouvelle-Aquitaine critique la modification des dessertes TGV
La Région demande qu’un moratoire soit appliqué sur le changement de plan de transport de la SNCF et que l’État honore ses engagements de garantie d’une desserte équilibrée des territoires. La Nouvelle-Aquitaine déplore également l'absence de données publiques détaillées sur le trafic TGV ainsi que l'absence de concertation malgré l'engagement financier consenti par les ...
7 décembre 2017
Jean-Sébastien Barrault, nouveau président de la FNTV
L'assemblée générale de la FNTV a élu, le 6 décembre 2017, Jean-Sébastien Barrault, président pour un mandat de trois ans (2018-2021). Il succède à compter de ce jour à Michel Seyt, après neuf années de présidence (2008-2017).
5 décembre 2017
La FUB souhaite faire contribuer les marques automobiles à un futur fonds vélo
Le premier baromètre des villes cyclables de la FUB montre que la sécurité des cyclistes comme des vélos fait partie des premiers freins à la pratique du vélo. La Fédération préconise ainsi la mise en place d'un fonds vélo de 200 millions d'euros par an, financé, par exemple, par une contribution des marques automobiles pour notamment mettre en place un plan de stationnement ...
5 décembre 2017
IDF : plans de mobilité, mode d'emploi
Ile-de-France Mobilités et la région Île-de-France ont inauguré, le 4 décembre 2017, le forum entreprises & mobilité destiné à informer les 7.000 entreprises franciliennes concernées par un plan de mobilité (PDM) au 1er janvier 2018. L'objectif ? Les accompagner dans la mise en place d'un PDM et partager les bonnes pratiques.
4 décembre 2017
Grand Paris Express : la grogne des collectivités qui ne votent pas le budget
Les collectivités franciliennes de droite comme de gauche ont exprimé, le 1er décembre 2017, leur mécontentement face aux "tergiversations" de l'État sur le Grand Paris Express, en ne votant pas le budget initial 2018 de la Société du Grand Paris (SGP). Un refus toutefois symbolique puisque l'État détient la majorité des voix au conseil de surveillance de la SGP.