Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Qu’est-ce qu’un bon modèle tarifaire dans le transport public ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Politique

28 juin 2017

Transport scolaire en IDF : élargissement du public pris en charge

Dès la rentrée 2017, Île-de-France Mobilités va permettre à un public plus large de bénéficier du transport scolaire. Les élèves et étudiants handicapés sont également concernés.

RégionalLire la suite

 

28 juin 2017

Frédéric Baverez a été élu président du GIE Objectif transport public

Le conseil d’administration du GIE Objectif transport public a élu, le 27 juin 2017, à l’unanimité, son nouveau président Frédéric Baverez. Il succède à Jean-Luc Rigaut.

Ils bougent | UrbainLire la suite

 

28 juin 2017

La Journée du transport public 2017 aura lieu le 16 septembre

La Journée du transport public, organisée par le GIE Objectif transport public, se tiendra le 16 septembre 2017 sur le thème de la lutte contre la pollution de l'air. L'occasion pour les autorités organisatrices et les opérateurs de mener des actions promotionnelles et des événements en faveur des transports en commun et des modes actifs.

UrbainLire la suite

 

28 juin 2017

L'Essonne incite les usagers à valider leur titre de transport

La société d'économie mixte Tice lance une campagne de sensibilisation  à la validation systématique des titres de transport sur le réseau de bus Centre Essonne. L'objectif ? Permettre à la SEM de mieux ajuster l'offre à la demande, mais aussi d'augmenter les recettes et de lutter contre la fraude.

UrbainLire la suite

 

28 juin 2017

Lyon veut doubler les voies cyclables en double-sens d'ici à 2020

La mairie et la métropole de Lyon ont annoncé, le 27 juin 2017, que le nombre de voies cyclables en double-sens allait doubler à Lyon d'ici à 2020 pour atteindre 180 kilomètres. D'ores et déjà, 34 kilomètres supplémentaires de ce type viennent d'être achevés sur la presqu'île, entre Rhône et Saône, pour favoriser l'utilisation du vélo.

VélosLire la suite

 

27 juin 2017

TGV : vers un système de franchise ?

Au-delà du cas des TER, Louis Nègre et Hervé Maurey planchent sur l'ouverture du TGV à la concurrence à l'horizon 2021. Les deux sénateurs imaginent un système de franchise où une entreprise ferroviaire serait aussi obligée d'exploiter les dessertes les moins rentables. Ce système éviterait à la SNCF d'être placée en concurrence frontale avec d'autres opérateurs.

TGVLire la suite

 

27 juin 2017

Le big bang du Grand Paris des bus finalisé

Le Conseil du Stif devrait voter, le 28 juin 2017, un nouveau plan du réseau de bus de la RATP pour Paris et la petite couronne. Au total, 40 des 60 lignes devraient finalement être modifiées et 4 devraient être créées, selon le journal Le Parisien. Cette mise en place devrait prendre dix-huit mois.

UrbainLire la suite

 

26 juin 2017

Présidence de la RATP : les dessous du match Sandra Lagumina-Bruno Angles

L'une est énarque, l'autre X-Ponts ; la première plutôt à gauche, le second à droite. Sandra Lagumina (ex-DG d'Engie) et Bruno Angles semblent être les deux candidats qui se détachent avant le choix de l'Elysée pour le poste de PDG de la RATP. Mais dans ce processus de sélection, la patronne du Stif, Valérie Pécresse, fait entendre sa voix.

Lire la suite

 

26 juin 2017

TER : les Pays-de-la-Loire et la SNCF signent un protocole d'accord

Un accord a été signé, le 23 juin 2017, entre la région Pays-de-la-Loire et la SNCF sur les objectifs qui vont préfigurer la future convention TER. Ce protocole d'accord porte sur un un aménagement équilibré du territoire, une meilleure qualité de service, une performance économique accrue et la préparation de l’ouverture à la concurrence.
 

TERLire la suite

 

26 juin 2017

CDG Express: l'UE valide l'aide publique de la France

La Commission européenne a validé, le 26 juin 2017, la subvention que la France entend accorder au projet de liaison ferroviaire directe entre l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et Paris, estimant qu'elle est conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État. En outre, elle répond aux priorités de la Commission Juncker, c'est-à-dire soutenir les projets d'investissement des États ...

UrbainLire la suite

 

le partenaire des médias