Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Villes et voitures, centres et périphéries : l'impossible réconciliation ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Entreprises et Marchés

23 mars 2017

Les clients FlixBus plus sévères sur la qualité des "gares routières"

Le service de cars longue distance a interrogé à nouveau ses clients sur les arrêts. Ils ne sont plus que 67% à se dire satisfaits contre 72% six mois plus tôt. Les usagers demandent, en priorité, un abris, des sièges et des toilettes.

Lignes d'autocarsLire la suite

 

22 mars 2017

Ouigo, l'arme fatale de la SNCF pour se donner de l'air

La SNCF va pousser davantage son offre low cost Ouigo afin de conquérir de nouveaux clients et d'augmenter ses recettes. Parallèlement, le groupe public poursuit sa politique de réduction des coûts d'exploitation. Malgré cela, la SNCF ne parvient toujours pas à trouver un modèle économique qui lui permettrait à terme de financer ses investissements.

TGVLire la suite

 

22 mars 2017

La RATP renforce la propreté dans le RER A

L’appli mobile monRER A est enrichie d’une nouvelle rubrique qui va permettre aux voyageurs de faire des signalements sur la propreté à bord des trains. L’objectif ? Optimiser l’intervention des équipes de nettoyage.

RERLire la suite

 

21 mars 2017

Autopartage : Tripndrive "met la clé sous la porte"

La liquidation judiciaire de Tripndrive a été prononcée le 16 mars 2017 faute de financements. La start-up spécialisée à l'origine dans la location de voitures entre voyageurs aux aéroports et aux gares, avait mis en place un service destiné aux citadins. En échange de son partage, l'automobiliste bénéficiait de la propriété de son véhicule dès 85 euros par mois pour une citadine 50 ...

AutopartageLire la suite

 

21 mars 2017

Smoove espère remporter le contrat Vélib’ face à JCDecaux

Paris et les communes limitrophes attribueront, dans les semaines à venir, le nouveau contrat de gestion des vélos en libre-service Vélib' qui prendra effet à partir de 2018 pour quinze ans. Face au sortant JCDecaux associé à la SNCF et à la RATP, le petit poucet français Smoove espère bien créer la surprise dans la capitale.

Vélos en libre-serviceLire la suite

 

20 mars 2017

Thalys va renforcer ses capacités en 2017

La fréquentation des Thalys a augmenté de 15% sur les deux premiers mois de l'année 2017 par rapport à la même période l'année dernière. La compagnie mise notamment sur un renforcement des capacités de certaines liaisons pour accompagner cette reprise du trafic.

Europe | TGVLire la suite

 

20 mars 2017

Chartres mise sur un BHNS pour réduire l'usage de la voiture

Chartres prévoit de construire quatre lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), la première pourrait voir le jour en 2020.  A terme, ce réseau s'étendra sur 16 kilomètres pour un coût compris entre 3 et 5 millions d'euros du kilomètre. La collectivité souhaiterait opérer ces lignes avec des bus 100% électrique. 
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

20 mars 2017

Pourquoi le train et le satellite se sont fiancés

Thierry Chapuis, expert à la direction innovation et applications du Centre national d'études spatiales (CNES), fait le point pour MobiliCités sur le rapprochement entre le spatial et le ferroviaire avant le Sifer 2017. Il détaille notamment les champs d'application du partenariat signé en 2016 avec la SNCF – wi-fi à bord, géolocalisation des trains etc.

Lire la suite

 

20 mars 2017

Eurostar bien parti pour rebondir en 2017

Depuis le début de l'année 2017, les ventes repartent nettement à la hausse pour Eurostar. L'effet des attentats sur la fréquentation 2016 semble avoir disparu. L'exercice s'était alors soldé par une perte d'exploitation de 29 millions d'euros pour la filiale de la SNCF.

Europe | TGVLire la suite

 

19 mars 2017

Georges Ichkanian, futur DRH de SNCF Réseau

L'annonce a été faite devant le Comex de SNCF Réseau la semaine passée et n'est pas encore officialisée par un communiqué. Les quelque 50 000 agents de l'EPIC chargés du réseau auront dans quelques semaines un DRH de plein exercice.

Ils bougentLire la suite

 

le partenaire des médias