Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Qu’est-ce qu’un bon modèle tarifaire dans le transport public ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Mobilités actives

7 juillet 2017 / Entreprises et Marchés

La SNCF teste des trottinettes connectées en libre-service

Des trottinettes connectées en libre-service vont être testées pendant six mois en gare de Saint-Denis, avec le soutien financier de SNCF Gares & Connexions. L'entreprise, dirigée par Patrick Ropert, n'exclut pas de monter au capital de Knot, la start-up à l'origine du projet.

UrbainLire la suite

 

6 juillet 2017 / Politique

Et les Talents du vélo 2017 sont…

Le Club des villes et territoires cyclables a distingué 11 lauréats, lors de la 7e édition des Talents du vélo, qui s’est déroulée le 5 juillet 2017, à Paris. L’occasion de récompenser celles et ceux qui œuvrent pour l’usage quotidien du vélo urbain.
 

Urbain | VélosLire la suite

 

30 juin 2017 / Politique

IDF : un service de location longue durée de VAE va être créé

Ile-de-France mobilités va lancer, cet été, un appel d'offres pour mettre en place un service de location longue durée de vélos à assistance électrique au premier semestre 2019. L'autorité organisatrice table sur un abonnement mensuel de 40 euros maximum qui pourrait être remboursé à 50% par l'employeur.

VélosLire la suite

 

29 juin 2017 / Politique

Le préfet de police entérine la piétonnisation des voies sur berges à Paris

Dans un rapport, la préfecture de police de Paris a entériné, le 28 juin 2017, la piétonnisation des voies sur berges. Une mesure chère à la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui était aussi dénoncée depuis des mois par des élus de droite et de banlieue.  

Marche à pied | UrbainLire la suite

 

28 juin 2017 / Politique

Lyon veut doubler ses voies cyclables à double-sens d'ici à 2020

La mairie et la métropole de Lyon ont annoncé, le 27 juin 2017, que le nombre de voies cyclables à double-sens allait doubler à Lyon d'ici à 2020 pour atteindre 180 kilomètres. D'ores et déjà, 34 kilomètres supplémentaires de ce type viennent d'être achevés sur la presqu'île, entre Rhône et Saône, pour favoriser l'utilisation du vélo.

VélosLire la suite

 

23 juin 2017 / Politique

Bilan positif de l'expérimentation destinée à convertir les autosolistes au VAE

Pendant trois mois, l'opérateur de vélos en libre-service Vélogik a aidé 70 volontaires à se déplacer avec un vélo à assistance électrique plutôt qu'en voiture. Résultat, quatre personnes sur dix souhaitent moins utiliser leur véhicule.

VélosLire la suite

 

21 juin 2017 / Politique

Les lauréats de l'appel à projets nouvelles mobilités

Le Stif et la Société du Grand Paris ont annoncé, le 21 juin 2017, les six lauréats de l'appel à projets innovants "pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques". Les projets seront expérimentés sur six gares du Grand Paris Express à partir de septembre 2017. Parallèlement, le Stif indique qu'il va lancer un appel d'offres pour l'exploitation de 20.000 vélos à ...

Covoiturage | Urbain | VélosLire la suite

 

19 juin 2017 / Politique

Grenoble ouvre ses "autoroutes à vélos" sécurisées

A Grenoble, la Métropole veut tripler l'usage du vélo d'ici à 2020 en portant sa part modale à 216.000 déplacements par jour, soit une part équivalente à celle du tramway. Pour cela, elle a imaginé "Chronovélo", un réseau d'axes cyclables structurants. Avec ces "autoroutes à vélo", la collectivité souhaite sécuriser ce mode, prévenir les conflits d'usage et lui donner davantage de ...

En direct des réseaux | Vélos | Vélos en libre-serviceLire la suite

 

14 juin 2017 / Entreprises et Marchés

Tisséo lance sa 6e édition des Trophées de l’écomobilité

Les entreprises et administrations de l’aire métropolitaine toulousaine sont invitées à déposer leur candidature pour tenter de décrocher l’un des Trophées écomobilité décernés par le SMTC Tisséo. Cette opération a pour objectif de valoriser les plans de mobilité et d’inciter les salariés à se déplacer avec des modes de transport alternatifs à la voiture. 
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

22 mai 2017 / Politique

La région Île-de-France a adopté son plan vélo

Le conseil régional d'Île-de-France présidé par Valérie Pécresse a adopté, le 18 mai 2017, un plan vélo doté d'un budget de près de 100 millions d'euros sur cinq ans. L'objectif ? Développer la pratique du vélo au quotidien et tripler le volume des déplacements à vélo d'ici à 2021.

VélosLire la suite

 

le partenaire des médias