Inscription newsletters :

Baromètre

Note de conjoncture

Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Nouvelle-Aquitaine

21 août 2015 / Politique

Bordeaux : la ligne D et le tram-train à nouveau sur les rails

La cour administrative d'appel de Bordeaux a donné son feu vert à la réalisation de la ligne D du tramway et au tram-train du Médoc fin juillet 2015. L'enquête publique n'est plus remise en cause. Les deux projets portés par Bordeaux Métropole seront donc relancés dès cet automne.

UrbainLire la suite

 

24 juin 2015 / Politique

Les temps forts du Congrès mondial ITS à Bordeaux

Bordeaux accueille du 5 au 9 octobre 2015, le 22e Congrès mondial ITS. Des élus et entreprises ont présenté le programme du salon au cours d'une conférence de presse. Parmi les temps forts, la démonstration de trois véhicules autonomes sur route ouverte.

International | UrbainLire la suite

 

11 juin 2015 / Politique

LGV Tours-Bordeaux : vers un "compromis équilibré" de dessertes ?

Le médiateur sur la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, Jean Auroux, a estimé, le 11 juin 2015, que les recommandations de dessertes, qu'il remettra fin juin, représentent un "compromis équilibré" et a appelé à la "raison et responsabilité" des collectivités pour reprendre leur financement, même si, craint-il, "ce ne sera pas spontané".

TGVLire la suite

 

9 juin 2015 / Entreprises et Marchés

LGV Tours-Bordeaux : Jean Auroux a aussi joué les conciliateurs avec le concessionnaire Lisea

Après quelques mois de conciliation et "près de 500 élus ou responsables du mille-feuille français rencontrés“, c'est l'heure du service après-vente pour Jean Auroux. Nommé début 2015 par la SNCF pour trouver un terrain d’entente entre l'opérateur ferroviaire et les élus cofinanceurs de la LGV Sud Europe sur le niveau de dessertes, le casque bleu du Tours-Bordeaux repart à nouveau ...

Lire la suite

 

1er avril 2015 / Politique

Alain Vidalies : "L'actualité, c'est la mise en service de Tours-Bordeaux en 2017" 

Après la décision négative de la commission d'enquête publique sur la poursuite de la LGV Tours-Bordeaux au Pays basque et jusqu'à Toulouse, le secrétaire d'État aux Transports sait qu'il marche sur des œufs. S'il a indiqué à plusieurs reprises que la priorité du gouvernement doit aller à la maintenance du réseau actuel, remettre en cause ce projet risque de braquer les collectivités ...

TGVLire la suite

 

30 mars 2015 / Politique

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : avis défavorable de la commission d’enquête publique

La commission d’enquête publique sur les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax a rendu un avis défavorable sur la déclaration d'utilité publique. Son rapport pointe les "insuffisances et faiblesses" du projet tant sur le plan économique, financier qu'écologique. Le gouvernement dispose jusqu'au 8 juin 2016 pour se prononcer sur la déclaration d'utilité publique, après avis ...

TGVLire la suite

 

26 mars 2015 / Entreprises et Marchés

Le tribunal administratif a tranché, Transdev reste aux commandes d'Arcachon

Le réseau d'Arcachon ne changera pas de main comme prévu au 1er avril 2015. Transdev, l'opérateur sortant qui avait perdu l'appel d'offres face à Keolis, restera aux commandes du réseau. C'est ce que vient de décider le tribunal administratif de Bordeaux. La communauté d'agglomération va devoir relancer une consultation.


UrbainLire la suite

 

27 février 2015 / Entreprises et Marchés

Keolis remporte le réseau d'Arcachon contre Transdev

Keolis a remporté la délégation de service public d'Arcachon pour une durée de sept ans. Marie-Hélène Des Esgaulx, présidente de la communauté d'agglomération Cobas, va proposer son choix au vote des conseillers communautaires en fin d'après-midi ce 27 février 2015. Transdev l'opérateur sortant a saisi le tribunal administratif.


Covoiturage | En direct des réseaux | Urbain | VélosLire la suite

 

23 février 2015 / Politique

La bombe à retardement de la LGV Tours-Bordeaux commence à éclater

L'ouverture commerciale de la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux est programmée pour l’été 2017, mais cette perspective met déjà le système ferroviaire et les collectivités locales en tension extrême. Il manque, notamment, près de 800 millions d'euros dans la trésorerie de SNCF Réseau.

TGVLire la suite

 

9 février 2015 / Politique

LGV Tours-Bordeaux : la Charente suspend le versement de 7,3 millions d’euros

Le conseil général de Charente a décidé, le 6 février 2015, de suspendre sa contribution au financement de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux. Les élus charentais accusent la SNCF de vouloir réduire le nombre d'arrêts à la gare d’Angoulême. Sollicités pour financer cette LGV, ils se voient, aujourd’hui, opposés une logique de rentabilité des liaisons TGV.

Lire la suite

 

le partenaire des médias
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.